S’il est une gemme qui évoque la chaleur, c’est bien le rubis. Sa profondeur rouge est emblème de flammes amoureuses. On pense Cachemire ou Birmanie, terres associées à l’opulence et à la richesse chromatique. Or une nouvelle région est en train de se positionner sur la mappemonde de la joaillerie: le Groenland.
Le gisement ne date évidemment pas d’hier, puisqu’il faut une poignée de milliards d’années pour que se forme ce trésor. Or ce n’est qu’au début des années 2000, avec la diminution de la calotte glaciaire, que des prospections géologiques ont révélé le potentiel local en saphirs roses, lapis-lazulis, petits diamants et précieux rubis rouges.
Ni une ni deux, une mine ultramoderne s’est mise en place, dans le plus rigoureux respect des processus durables et des conditions humaines éthiques. Les premières pierres ainsi extraites, entièrement traçables, sont apparues sur le marché vers 2018.
Aujourd’hui, le joaillier lucernois Gübelin consacre une collection de cinq bagues à ces rubis venus du froid. Pour parfaire la démarche, l’or est réutilisé et un petit ours gravé à l’intérieur de chaque pièce annonce que 10% du produit de vente est reversé à la Pink Polar Bear Foundation. A frissonner de plaisir…
Bagues à rubis du Groenland, or rose ou blanc éthique, Gübelin, dès 9600 fr.