L’air et la lumière sont des matériaux de construction. On pourrait s’arrêter là. Vous jetteriez un coup d’œil à la – très belle – image d’illustration ci-contre et on se quitterait bons amis. Ce serait oublier la leçon qui se cache derrière cette Radio in Cristallo dont l’exécution date de… 1938.
Cette année-là, le jeune architecte et designer italien Franco Albini regarde avec un brin d’irritation l’énorme meuble de bois, de bakélite et de tissu qui constitue la radio qu’on lui a offerte à l’occasion de son mariage. Bientôt, il s’en empare et retire tout ce qui ne sert pas à la diffusion du son. Dans un esprit résolument artisanal et minimaliste, il habille ce qui reste, l’essentiel, de verre trempé. Celui qui deviendra bientôt connu pour ses meubles modernistes fait là œuvre de pionnier.
L’objet restera d’ailleurs confidentiel jusqu’à sa fraîche réédition par le fabricant italien de mobilier design Cassina. Haute de 72 cm tout de même, Radio in Cristallo est désormais dotée d’un amplificateur à tube de haut rendement et délivre une puissance sonore de 50 watts. La radio est évidemment du voyage, en FM comme en DAB. En outre, elle peut servir d’enceinte déportée grâce à une connexion Bluetooth de qualité et à un écran de 18 cm. En option, on pourra même y adjoindre un caisson de basse.
Et si, à notre tour, on décortiquait les lourdeurs superflues de nos vies pour, pourquoi pas, y laisser entrer un peu d’air, de lumière… d’élégance, quoi!