Des boîtes à danse du Flon lausannois au parachutage au cœur du Priorat catalan, j’essaie de suivre l’ex-DJ Fredi Torres. Voilà ce diable d’œnologue en vadrouille du côté de Visperterminen. Le courant est bien passé avec Michael Hock, le nouveau directeur de la coopérative haut-valaisanne, la Sankt Josernkellerei, soit quelque 500 membres pour 300 000 litres de vin. La pointe du vignoble, pour moins d’un hectare, rive gauche du Rhône, culmine à plus de 1000 mètres d’altitude: ce sont les vignes les plus hautes de Suisse (et pas d’Europe).
Pour son «retour en terre helvétique», le «flying winemaker» de 45 ans signe ce premier savagnin blanc, baptisé païen dans le Valais romand et heida, dans le Haut-Valais. A la cave de Visperterminen, on propose cet ancien cépage (heida veut dire vieux en patois local!) sous plusieurs formes, du vin de supermarché à grand tirage au rare cru de vignes d’avant le phylloxéra, car replantées «en versannes», selon un système de bouturage de la branche qui sort ensuite de terre. Le cru qui en découle, Veritas, fait partie de la Mémoire des vins suisses (memoire.wine).
Le vin signé Torres porte sa patte: puissant, aux arômes de mangue et de pamplemousse rose, vif et persistant, il ne laisse pas deviner ses 15% d’alcool dans le chaud millésime 2020. Le 2021, commercialisé dans la foulée (2000 bouteilles de chaque), sera «plus cristallin», à côté d’une version «vieilles vignes» (Alte Reben) confidentielle – une barrique… Toujours en mouvement, Fredi Torres suit ses vignes avant et pendant les vendanges, puis en cours d’élevage, avec les coopérateurs et Michael Hock, qui est aussi l’œnologue «maison». Dans son «projet à long terme», ce vin n’est qu’une étape, avant de passer à du pinot noir, voire plus si entente… Toujours dans le style aérien et tendu «à la Fredi Torres».
Visperterminen 2020, 50 fr./ 75 cl, www.jodernkellerei.ch