Des fjiord glacés aux forêts tropicales, des montagnes himalayennes à la plaine du Pô, du nord à l’Antarctique, du froid au chaud, du sec à l’humide, tel est le voyage proposé par l’ouvrage «Remote Experiences» – que l’on pourrait traduire par l’expérience du lointain. Le lecteur est invité à suivre les pérégrinations de deux intrépides bourlingueurs belges, le photographe David De Vleeschauwer et la journaliste Debbie Pappyn.

Au travers des textes de l’une et des images de l’autre, ce sont autant des paysages que des rencontres humaines qui racontent 12 destinations: pôle Nord, Svalbard, cap Nord, Mongolie, Mustang, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Corée du Nord, Italie, Botswana, île de Sainte-Hélène, Argentine, Antarctique. Egréner ces noms est un périple en soi, qui évoque des contrées lointaines, si reculées qu’elles semblent échapper au bruit du monde. Ces terres sauvages, oubliées – préservées? – du tourisme de masse, voire du tourisme tout court, s’offrent au regard dans leur beauté nue, absolue et sincère.

Le duo de voyageurs évoque également ses moments de partage, de pause, avec les populations de ces lieux où le temps suit un cours plus lent. Parfois même on dirait qu’il s’est arrêté.

Remote Experiences

David De Vleeschauwer et Debbie Pappyn, éditions Taschen, anglais, 424 pages.

45 fr