De tourelles en ponts-levis, le pays se visite en mode de vie de château. Du spartiate au plus chic.

1. Hrubá Skála

Contes de fées en nature sauvage

Le lieu Au milieu de la forêt enchantée surgit un château recouvert de lierre. Trophées de chasse, pont-levis, mâchicoulis… La totale! La journée, promeneurs et cyclistes montent au sommet du donjon pour admirer la vue sur les célèbres concrétions rocheuses de ce «Paradis tchèque», à 80 km au nord-est de Prague. Le soir venu, les hôtes de cet hôtel-château (avec petit spa) ont le conte de fées pour eux seuls.

La grande histoire La forteresse médiévale Hrubá Skála («roches rugueuses»),  reconstruite en style romantique, a été un centre récréatif durant les quarante ans de régime communiste.

La petite histoire La fertile industrie cinémato-graphique tchèque a tourné là moult contes pour enfants, avec princesses et chevaliers.

A faire tout près Deux boucles de randonnée (8 et 15 km) rallient les châteaux voisins: celui de Valdštejn (inhabitable), en passant par les tours de pierre, ou la ruine Trosky, qui se découpe à l’horizon.

Hôtel-château Hrubá Skála, Hrubá Skála, chambre double dès 112 fr. www.hotelhrubaskala.cz

2. Herálec

Pause parfumée

Le lieu Dans une campagne paisible jalonnée d’étangs, ce château privé (en mains familiales) a été transformé en hôtel en 2011 et offre 19 chambres aux volumes généreux. Parc aux arbres centenaires, charmant spa au plafond voûté (de la marque L’Occitane), cuisine tchèque revisitée, fresques d’origine peuplées d’angelots: douceur de vivre… 

La grande histoire La forteresse initiale du XIIIe siècle a subi beaucoup d’ajouts, ce qui explique son architecture un brin bâtarde. Le dernier propriétaire était un Allemand, exproprié à la fin de la guerre, puis l’Etat a utilisé les lieux comme pensionnat.

La petite histoire Alexandra Kasperova n’avait pas de fortune à disposition quand elle a rénové les lieux. Le musée local prête les peintures qui ornent les murs.

À faire tout près La région dite Vysočina est un paradis pour randonneurs et cyclistes. La ville historique de Humpolec est tout proche.

Boutique-hôtel Château Herálec, 5 étoiles, Herálec, chambre double dès 220 fr., www.chateauheralec.cz


3. Loučeň

Labyrinthe joyeux

Le lieu Il ne faut pas se fier à la tenue pompeuse du guide: l’ambiance de ce château baroque reste très bon enfant. On y vient à vélo, les enfants jouent dans l’un des… douze labyrinthes végétaux ou minéraux du parc, la bière coule à flots sur la terrasse du bâtiment administratif d’époque, transformé en auberge.

La grande histoire Le jeune couple Thurn und Taxis s’établit à Mcely (voir numéro 10), tandis que le prince Maximilian garde pour lui le château Loučeň acquis en 1809. Il y reçoit le tsar Alexandre Ier, l’empereur François Ier d’Autriche, ou encore l’écrivain Mark Twain.

La petite histoire L’actuelle propriétaire Kateřina Šrámková, entrepreneuse intrépide, tient à ce que chaque visite relève de l’expérience: mises en scène de la vie quotidienne de l’époque, soirées à la bougie et féérie de sapins de Noël chaque mois de décembre.

À faire tout près Parcourir les bocages et les forêts environnants, à pied ou à vélo.

Château-hôtel Maximilian Lifestyle Resort, Loučeň, chambre dès 60 fr. à l’auberge; dès 125 fr., la suite historique au cœur même du château. www.zamekloucen.cz

4. Zbiroh

Le vrai de vrai

Le lieu Que de records! Le plus ancien siège aristocratique du pays (XIIe siècle), la plus haute tour, la plus grande propriété privée (228 pièces), le puits le plus profond d’Europe (163 mètres)… Bref: ce n’est pas l’intimité que l’on va chercher là, mais un plongeon dans l’histoire. Les meubles et décors d’origine sont plutôt sévères, mais que ne ferait-on pas pour dormir dans la chambre jadis occupée par le roi Charles IV? 

La grande histoire Les personnalités se sont succédé: trois empereurs, un archevêque, une foule d’artistes (dont l’icône Art nouveau Alfons Mucha)… et la longue rangée d’armures raconte la présence des Templiers. Durant la guerre, la Wehrmacht en a fait son quartier général, puis l’armée tchèque lui a succédé, jusqu’au rachat par un particulier en 2004.

La petite histoire  Des visites nocturnes savamment illuminées (muséographie récemment modernisée) soulignent le côté mystérieux d’un château truffé de légendes (et de passages cachés!).

À faire tout près  Il n’y a que forêt dans les environs… 

Château Zbiroh, 4 étoiles, Zbiroh (63 km au sud-ouest de Prague), chambre double dès 140 fr. www.zbiroh.com

5. Lednice

Dépendances dans le parc

Le lieu Voici le plus grand complexe de nature paysagée en Europe: 200 km2 de parc romantique, classé par l’Unesco. La dépendance du château, transformée en hôtel, permet de profiter de la vue sur les tourelles gothiques, la terrasse donne sur les topiaires. Les chambres sont sommaires, mais agréables, avec lit à baldaquin dans la suite ducale.

La grande histoire La famille ducale du Liechtenstein a habité le château de Lednice (et son voisin Valtice, à l’autre bout du parc) entre le XIIe siècle et… 1945. La forteresse médiévale d’origine est devenue une demeure d’été à l’esthétique néogothique, avec des détails remarquablement conservés, comme la cuvette de W.-C. en forme de poisson ou le délirant escalier en colimaçon, taillé dans un seul tronc de chêne.

La petite histoire La serre tropicale est la plus ancienne en Europe (1842!), avec celle de Kew à Londres.

À faire tout près Parcourir le parc et ses nombreux pavillons (au pas de course pour les sportifs), puis dîner à la chaumière U Korunky d’une truite grillée.

Zámecký hôtel Lednice, Zámecké nám. 66, Lednice, chambre double entre 80 et 175 fr. www.hotellednice.cz

6. Zámek Ratměřice

Stucs et sports

Le lieu Le parc aux deux séquoias géants (plus de 42 mètres au dernier mesurage), vieux de plus de 160 ans, a été revitalisé et le château rénové: voici donc un petit hôtel de 16 chambres et 3 appartements, qui mise aussi beaucoup sur la forme, avec terrains multisports (tennis, volleyball) et piscine de 26 mètres. 

La grande histoire Le petit bijou baroque du XVIIe  est passé de mains en mains auprès de grandes familles tchèques (avec un rhabillage classique au XIXe siècle) avant d’être mué en siège du Parti communiste local. Depuis 2010, son acquéreur, l’entrepreneur Tomáš Novák, allie cachet et touches contemporaines.

La petite histoire Le restaurant (terrasse devant l’étang aux poissons) s’appelle tout naturellement Sequoi et le dessert maison est toujours façonné en forme de pive – aux ingrédients variant selon la saison.

À faire tout près A une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Prague, la campagne regorge de châteaux à visiter, dont la si romantique (et hautement instagramable) ruine Šelmberk.

Château Ratměřice, 4 étoiles, Ratměřice, chambre double dès 140 fr. www.zamek-ratmerice.cz

7. Liblice

Romance baroque

Le lieu Des statues sur la terrasse, un plafond peint, un parc à topiaires, une cuisine gastronomique riche en produits locaux, un gin tonic dans le jardin d’hiver, une pièce d’eau où se reflètent les nuages, un lit de roses si envie… Les attributs du romantisme sont en place. La saison des mariages est longue dans cette campagne pittoresque, à 40 km au nord de Prague.

La grande histoire Voilà l’une des bâtisses les plus abouties de l’architecture baroque en pays tchèque, réalisée dès 1699 par l’atelier italien de Giovanni Battista Aliprandi. Nationalisé en 1945, le lieu est passé sous l’égide de l’Académie des sciences, qui y organise encore colloques et événements culturels.

La petite histoire Un forfait ressourçant de trois nuits est possible, avec menus détox, diverses pratiques de relaxation… et abstinence de wi-fi.

À faire tout près La réserve naturelle attenante au parc est un véritable parcours initiatique botanique. On peut y méditer ou chercher les orchidées locales.

Château Liblice, Liblice 61, Byšice, chambre double dès 100 fr. www.zamek-liblice.cz

8. Kotěra

En version moderniste

Le lieu Le goût des tours et escaliers monumentaux ne relève pas forcément d’une tradition multiséculaire. La preuve avec ce néochâteau, construit au début du XXe siècle. Les 19 chambres sont encore toutes meublées d’authentiques pièces modernistes. Le style n’est pas follement léger (bois foncé, tapisseries, trophées de chasse), mais la cohérence totale. 

La grande histoire  La famille MandelÍk, industriels prospères actifs dans la betterave sucrière, a mandaté le célèbre architecte Jan Kotěra pour construire un château à la mesure de sa vie sociale. Las, les fastes de la Première République n’ont pas fait long feu: la famille d’origine juive a vu son bien confisqué en 1939. 

La petite histoire  Les installations sportives du parc sont, elles, tout à fait contemporaines et la cuisine du restaurant s’est taillé une jolie réputation.

À faire tout près  Visiter la ville historique de Kutná Hora et (dûment casqué) la mine d’argent médiévale, productrice, jadis, d’un tiers de ce métal en Europe.

Château Kotěra, Komenského 40, Ratboř u Kolína (70 km à l’est de Prague), chambre double dès 110 fr. www.hotelkotera.cz

9. Červený Hrádek

De faste et de charbon

Le lieu Quel parc! Une splendeur romantique aux arbres précieux enlace un château en quadrilatère, avec une cour centrale. On y dort comme dans un musée… un brin poussiéreux. Mais quelle ambiance! 

La grande histoire Sous sa forme actuelle, de style Renaissance, le château a connu son apogée au XIXe siècle, alors centre d’un domaine agricole de 300 hectares, avec pâturages, vergers et tutti quanti.

La petite histoire En tchèque, le nom du lieu signifie «petit château rouge» (sa couleur au XVe siècle), mais aujourd’hui la façade décline les nuances de beige. 

À faire tout près L’intérêt principal d’un voyage au nord de la Bohême est le choc entre la splendeur d’antan, la nature luxuriante et les trous béants que les mines de charbon laissent encore dans ce «triangle noir». A visiter absolument: le très émouvant château de Jezeří (qui domine un paysage lunaire) et, à Most, l’église de l’Assomption de la Vierge Marie, qui a été déplacée de 841 mètres pour permettre le minage.

Červený Hrádek, Jirkov, chambre avec salle de bains dès 75 fr. la chambre, www.zamek-cerveny-hradek.cz

10. Mcely

Paradis fleuri

Le lieu Derrière le portail ouvragé, un havre de verdure savamment sauvage à moins d’une heure de Prague, avec ses prairies fleuries de sauge, son étang où nager, sa clairière de méditation parmi les chênes. Le château de style classique (24 chambres) a été délicatement restauré, avec vaisselle et textiles produits sur mesure. De la cuisine gastronomique au spa basé sur les plantes locales, tout concourt à la paix des sens.

La grande histoire Bâti au XVIIe siècle, le château a connu son heure de gloire aux mains de la famille Thurn und Taxis, dès 1869. Ses murs ont vu défiler fêtes débridées, concerts et spectacles fastueux.

La petite histoire  La ligne de produits de beauté maison, Mcely Bouquet, se retrouve dans plusieurs spas de palaces tchèques et, depuis l’été dernier, au spa du Chedi d’Andermatt.

À faire tout près  Un tour du village évoque la légende de l’apparition mariale près de l’église et une balade dans la réserve forestière Jabkenice permet de marcher dans les pas du musicien Bedřich Smetana.

Château Mcely, 5 étoiles, Mcely, la chambre dès 215 fr. www.chateaumcely.cz