Besoin d'air? Les fous de la balle blanche peuvent déjà rêver de ces parcours exceptionnels.

1. Grèce

Une baie de rêve

Le golf Golf resort de l’année 2017, Costa Navarino est devenu la destination à la mode de ces dernières années, avec un ensemble résidentiel et hôtelier créé dans un esprit luxueux, écoresponsable, et des infrastructures intégrées au paysage. Deux parcours – Dunes et Bay, distants de 5 km – se situent non loin de Kalamata dans le Péloponèse. Le parcours Dunes longe la baie de Navarino, d’une beauté renversante. Des fairways assez larges et des greens très rapides caractérisent ce parcours créé en 2010 et dessiné par l’ancien vainqueur de la Ryder Cup, Bernhard Langer. Ouvert en 2011, le parcours Bay, dessiné par Robert trent Jones II, est vallonné avec des greens tortueux et rapides. Les amateurs de bunkers seront ravis!

La région Il y a la mer, ses dauphins, ses tortues et ses flamants roses, ses restaurants de plage comme le Barbouni, un must! Et aussi ses sites archéologiques peu connus, à l’instar du palais de Nestor, qui abritait des appartements royaux aux XIIIe et XIIe siècles av. J.-C.

www.costanavarino.com, greenfee dès 160 euros.

2. Ecosse

L’étape mythique

Le golf Fondé en 1754, The Royal and Ancient Golf Club of St-Andrews, près d’Edimbourg en Ecosse, est le plus ancien golf du monde. Le bien nommé « House of Golf » est perché sur une corniche de bord de mer et dispose de six 18 trous et d’un 9 trous, entretenus avec une passion digne de la réputation horticole britannique. La liste d’attente pour y jouer avoisine l’année, mais on peut rejoindre la file au petit matin, dans l’espoir d’un désistement! Le parcours peut être joué dans les deux sens et est jalonné de plusieurs doubles greens. Le trou n°18 avec son fameux « Swilcan Bridge », ouvert au public, offre une vue magnifique. Les parcours sont très techniques: des fairways souvent rectilignes, des bunkers profonds (dont certains avec un mur en brique), des roughs denses, des dévers pernicieux et des greens très rapides.

La région St Andrews est un bijou (de la Couronne): château, ruines de la cathédrale, université, port et plages, sans oublier les pubs et leurs whiskys.

www.standrews.com, greenfee de 15 à 95 livres sterling selon le parcours et la saison.

3. Valais

Un plateau relevé

Le golf Le Golf-Club de Crans-sur-Sierre compte quatre parcours dont le 18 trous Severiano Ballesteros situé à Crans-Montana, du nom du célèbre joueur espagnol, considéré comme l’un des plus beaux d’Europe. Sans parler du 9 trous Jack Nicklaus souvent désigné comme le plus impressionnant 9 trous de Suisse. Spectaculaire, le golf est situé sur un plateau à 1500 mètres et offre un panorama unique, du Cervin au Mont-Blanc, notamment au départ du trou no 7. Le ghota mondial a déjà foulé ce haut lieu valaisan. En 2019 s’y est jouée une époustouflante finale, en présence de la star Rory McIlroy que le public aurait tant voulu voir gagner. Il s’en est fallu de peu pour qu’il rejoigne la liste des célébrités ayant remporté cette unique étape suisse de l’European Masters.

La station Crans-Montana a banni le mot « ennui » de son vocabulaire. Eté comme hiver, la station offre, outre ses paysages de lacs et de forêts, une vie nocturne trépidante et des plaisirs gastronomiques à gogo. Qui veut fuir la foule se réfugiera au Mayen de Colombire, qui veut faire la fête choisira le chic Hôtel Ambassador.

www.golfcrans.ch, greenfee dès 50 fr selon les saisons.

4. Espagne

Une communauté particulière

Le golf Certes, l’Espagne compte des parcours plus prestigieux: Finca Cortesin, Valderrama, PGA Catalunya… Mais le Lumine Mediterránea Beach & Golf Community est à part, car il combine un beach club, un centre de fitness et de wellness, deux 18 trous – Hills et Lakes – et le 9 trous Ruins. Hills est un parcours moderne, vallonné —buggy conseillé—étroit et physique, avec des pars 4 assez longs et de belles vues sur la mer. Lakes, dessiné par Greg Norman, plus technique, côtoie des étendues d’eau friandes de balles. Varié, plat, avec de larges fairways, le parcours est «challenging» et les greens, parfois très grands, sont de véritables surfaces de compétition. Enfin, le club-house propose une excellente cuisine catalane. Pas étonnant que Lumine ait obtenu la distinction «Europe’s best golf venue of the year 2019»

La région Outre Salou, la station balnéaire réputée de la Costa Dorada, la ville de Tarragone vaut la visite, avec ses vestiges romains et un ensemble archéologique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

www.lumine.com, greenfee dès 110 euros

5. Italie

Simplement majestueux

Le golf Au nord-ouest de Turin, le parc naturel de La Mandria a été un énorme domaine de chasse de la famille royale. Entourée d’un mur de plus de 30 km, la zone couvre plus de 3000 hectares. Aujourd’hui, le parc abrite notamment le Royal Park & Country Club I Roveri. Fondé en 1971 par la famille Agnelli, il comprend deux 18 trous, deux parcours extraordinaires dans un environnement ressourçant. La réserve naturelle – boisée de hêtres, marronniers, chênes et autres essences – abrite de nombreux animaux sauvages, cerfs, sangliers, daims…Relativement plats, les parcours s’enorgueillissent d’obstacles d’eau et de bunkers. Et les arbres avoisinants rappellent l’impérieuse nécessité de jouer droit sur ces fairways spectaculaires.

La région Dans le parc même, deux visites s’imposent: celle des appartements royaux de Borgo Castello ainsi que celle du Palais royal de Venaria de Charles-Emmanuel II de Savoie, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1997.

www.royalparkgolf.it, greenfee dès 110 euros

6. France

Le bon plan

Le golf A quelques kilomètres de Grenoble, le golf de Charmeil à Saint-Quentin-sur-Isère est le bon plan parfait en France voisine. Idéal pour les débutants comme pour les chevronnés, le golf – un 18 trous et un 5 d’exercice – comprend quelques plans d’eau, des bunkers astucieusement placés, des fairways bordés de chênes et de fleurs. Entouré des massifs du Vercors et de la Chartreuse, ce jeune trentenaire bien entretenu est plat, ce qui enchantera ceux qui portent leur sac ou ceux qui ne possèdent pas de chariot électrique. Les offres combinées – hôtel avec piscine et golf – sont très attractives… et le tartare maison un régal. Le lieu est calme, protégé par les rives boisées de l’Isère qui coule à proximité.

La région Certes, Grenoble (shopping, culture, restos) n’est pas très loin… Mais le must, ce sont les escapades dans le Vercors riche de ses nombreuses grottes, comme celle de Choranche admirablement mise en son et lumière (visites-nature-vercors.com)

www.golfhotelcharmeil.com, une nuit avec petit-déjeuner et greenfee 125 euros

7. Autriche

Le Tyrol aux petits soins

Le golf Proche d’un lac alpin du même nom, le Golfclub Achensee a été élu meilleur golf d’Autriche en 2010. Bordant la bourgade de Pertisau, c’est le plus ancien parcours du Tyrol, fondé en 1934. Et pourtant, quelle modernité! Sans parler de son insertion entre lac et montagnes, sur le fond vert et majestueux du parc naturel du Karwendel! Les fairways sont assez larges, comprennent quelques doglegs bien prononcés et
des trous en pente, mais pas en dévers. Intéressant techniquement, notamment à cause de quelques greens insidieux, le parcours vallonné et varié convient aux amateurs comme aux experts. De l’avis de tous, ce Leading Golf Course se distingue par le soin porté à son entretien et par la convivialité du club-house.

La région A VTT ou à pied, on parcourt les rives de ce que les locaux appellent « la mer du Tyrol »; et on sillonne la surface en bateau, planche ou crawl. Ou alors on part en excursion dans le train à crémaillère et à vapeur le plus vieux d’Europe, construit en 1889, reliant Jenbach à l’Achensee.

www.golfclub-achensee.at, greenfee dès 76 euros

8. Allemagne

9 parcours d’un coup

Le golf A trois heures de voiture de la frontière suisse, Bad Griesbach en Bavière est entouré de 9 golfs (six 18 trous, trois 9 trous et 6 trous pour les enfants). La ville se targue, à juste titre, d’être le plus grand golf resort d’Europe. Ajoutez à cela des parcours conçus par des designers-joueurs de renom (Bernhard Langer et Kurt Rossknecht) et intégrés dans un paysage légèrement vallonné surnommé
la Toscane de la Basse-Bavière. Du débutant au pro, chacun trouvera du plaisir dans des décors à couper le souffle. A relever pour les plus chevronnés, le parcours Beckenbauer, qui a déjà accueilli le tournoi PGA et ses exigences techniques ainsi que le parcours Lederbach et ses sollicitations physiques.

La région Avec un tel nom, Bad Griesbach se doit d’avoir un lien avec le curisme et les thermes! En effet, plusieurs sources d’eau chaude provenant des profondeurs du Rottal alimentent les bains du lieu. Le centre thermal et pas moins de 10 hôtels vous proposent cette eau curative réputée. Notre favori? Le Drei Quellen Therme.

www.quellness-golf.com, greenfee dès 66 euros

9. Uri

L’altitude olympique

Le golf La région du Saint-Gothard, château d’eau de l’Europe, ne manque pas d’attraits, parmi lesquels les deux parcours alpins du Golfclub Andermatt Realp: le 9 trous de Realp et le 18 trous d’Andermatt sis à 1444 mètres. Ce dernier, conçu par l’architecte Kurt Rossknecht, ressemble à un parcours écossais: landes, ruisseaux, prairies fleuries et cours d’eau. Ouvert en 2016 dans cette magnifique coulisse alpine, le golf obtient en 2018 la distinction de «meilleur 18 trous de Suisse» lors des Swiss Golf Awards et durant 3 ans consécutifs celle de «meilleur golf de Suisse» par le World Golf Awards. Avec un peu de chance, vous y croiserez le président du club qui n’est autre que notre champion olympique (de ski) Bernhard Russi.

La station Appréciée par Goethe, la station d’Andermatt trouve un regain d’intérêt grâce à l’homme d’affaires égyptien Samih Sawiris qui y a construit le complexe hôtelier The Chedi, et le 18 trous évoqué. Plus modeste, mais charmant, la boutique-hôtel Riverside au coeur du vieux village.

www.golf-andermatt-realp.ch, greenfee dès 50 fr.

10. Portugal

La grande classe

Le golf Situé en Algarve, au sud du Portugal, à 50 km de Faro, le très exclusif Monte Rei Golf & Country Club a été élu plusieurs fois meilleure destination golfique d’Europe. Son parcours s’étend entre vallées et collines, dans une végétation luxuriante, avec des ouvertures exceptionnelles sur l’océan Atlantique. Dessiné par le célèbre joueur Jack Nicklaus, le parcours a été construit de manière à ce que que les joueurs ne se voient pas les uns les autres. Exigeant, le parcours s’adresse aux chevronnés, même si les bons amateurs y trouveront grand plaisir. Chaque trou est un bijou avec de nombreux obstacles; l’eau est présente sur 11 trous… Enfin, les dénivelés plaident pour l’usage d’une voiturette, en particulier en été. Incontestablement le golf n° 1 du Portugal et un des tops 10 d’Europe, voire du monde!

La région Tout incite à rester sur place: un club-house, un resort et des tables étoilées… Pourtant, la région et d’une incroyable beauté et d’une grande richesse culturelle. Les gourmands y trouveront de quoi réjouir leurs papilles, avec de fabuleux produits locaux et les vins de l’Alentejo.

www.monte-rei.com, greenfee dès 220 euros

En hiver, technique et convivialité en indoor

Quelques stations d’hiver ont déjà proposé le golf sur neige avec des balles orange: Crans-Montana, Silvaplana, Nendaz, Gstaad, etc. Le but de cette pratique plutôt insolite est davantage le divertissement que la technique. Mais il existe une autre approche qui, elle, combine parfaitement les deux: c’est le golf indoor.

Imaginez: en une semaine de vacances à domicile, vous pouvez jouer à Pebble Beach, St Andrews, Abu Dhabi, Montrose, Alene Resort et Valderrama – sans frais, ni liste d’attente… ni émission de C02! Et les simulateurs sont d’une précision redoutable…


A titre d’exemple, le Golf Indoor Broye, à Payerne, attire, de l’automne au printemps des joueurs locaux, mais aussi en provenance de Lausanne, Neuchâtel, Berne et Fribourg. Avec ses 6 pistes, unique en Suisse, il permet d’entretenir sa souplesse, de soigner son swing, d’exercer les approches et même le putting… et le lecteur de balles ne corrige aucun défaut, lequel est analysable à souhait. Plus qu’une salle d’entraînement, le lieu est devenu un haut lieu de la convivialité, un rendez-vous prisé. Le lounge bar avec ses produits du terroir et sa salle de conférences sont appréciés tant des golfeurs que des privés et des entreprises: les apéros avec initiation sont devenus une référence. Sans parler du centre de formation avec un enseignant Swiss PGA.


www.golfindoorbroye.ch, greenfee 60 fr./h, ou abo mensuel/annuel.