Pour une expérience différente, ces lieux mi-temples mi-boutiques invitent à une immersion exclusive et personnelle dans le parfum.

1. New York

Mixologie Attitude

Le lieu On dirait un bar et c’est l’idée. Le concept de la marque Le Labo repose sur une philosophie de mixologie: on choisit ses ingrédients et ils sont ensuite mélangés et labellisés d’une étiquette personnalisée. Cette approche n’est possible que dans les boutiques en nom propre… Une ligne de parfums déjà prêts existe aussi, pour diffusion mondiale, via les canaux Estée Lauder, qui a racheté la marque en 2014.

Les parfumeurs Fabrice Penot et Eddie Roschi entendaient unir Grasse et New York en lançant leur marque de parfum militante en 2006. Militante? Pas de test sur animaux («Seulement sur les New-Yorkais»), pas de star, mais artisanat et sur mesure. 

Le cadeau à s’offrir Tubéreuse 40, la senteur associée à New York. L’enivrante absolue de tubéreuse y est traitée en Cologne, avec des accords d’agrumes. En Europe, seuls Paris, Amsterdam, Londres et Berlin ont droit à leur signature olfactive – vendue exclusivement sur place.

Le Labo, Elizabeth St 233, New York.

2. Paris

Un mystère nommé Lutens

Le lieu Est-ce une boutique? Un musée? Le laboratoire d’alchimiste? Cette première «maison des parfums» de Serge Lutens est tout cela à la fois. Ouverte en 1992, elle met en scène un univers historique, envoûtant et précieux. Les adresses qui ont suivi sont très différentes: la nouvelle (rue Saint-Honoré) joue l’obscurité et l’utraviolet. Toujours mystique…

Le parfumeur On ne présente plus ce dandy pétri de culture, qui conçoit chaque parfum comme un épisode de sa psychothérapie. Ou comment transformer la douleur en beauté… L’homme est aussi un amoureux de littérature et les noms de ses parfums en attestent: La couche du diable, La dompteuse encagée… Il se raconte dans la série de podcasts en ligne «Radiographie». 

Le cadeau à s’offrir L’an dernier la marque s’est agrandie d’une ligne de senteurs de maison. Dans la toute récente collection At Home (cinq parfums), La Dame de Heian invite au voyage sans sortir de chez soi (dès octobre).

Les salons du Palais-Royal, Jardin du Palais Royal, Galerie de Valois 142, Paris.

3. Milan

On dirait le Sud

Le lieu Au cœur du Quadrilatero d’Oro, à Milan, ce quartier où les enseignes prestigieuses s’alignent dans les maisons patriciennes, la première boutique Acqua di Parma date de 1998, imposant son univers de cartons jaune soleil, confectionnés à la main, qui emballent toutes les créations de la maison. D’autres boutiques ont ouvert depuis, à Paris ou à Rome, mais l’adresse milanaise scelle l’histoire de cette marque axée sur l’artisanat et les agrumes cueillis à la main. Le travail manuel est ainsi valorisé sur place, avec la possibilité de faire graver un nom ou un message sur le flacon. 

Le fondateur Fondée en 1916, à Parme, par un esthète, le baron Carlo Magnani, la marque – aujourd’hui dans le groupe LVMH – est restée fidèle à ses codes d’élégance à l’italienne: des senteurs fraîches à base de bergamote, lavande ou d’orange amère, avec un arrière-fond de mer et de ciel bleu. 

Le cadeau à s’offrir La Colonia originale, en flacon splash, pour s’en verser au creux des mains et l’appliquer sur les joues. 

Acqua di Parma, Via Gesù 1, Milan.

4. Lausanne

A chacun son portrait olfactif

Le lieu L’enseigne lausannoise, spécialisée dans les parfums de niche, a pris ses nouveaux quartiers à Saint-François en 2020. L’espace, dessiné par Cécile Deguemp, magnifie le bois dans des déclinaisons naturelles. La quinzaine de marques, sélection pointue de Philippe K, est mise en scène avec sobriété. A l’arrière, les lignes «maison» de senteurs d’intérieur et gel lavant. En sous-sol, une pièce est dévolue aux fameuses consultations et ateliers.  

Le fondateur Après avoir fait ses classes chez LVMH, le Lausannois Philippe Kumara Cart se lance en solo dès 2014 affinant au fil des années son concept de haute parfumerie et de portrait olfactif qu’il réalise sur rendez-vous. En parallèle, il crée des bougies en cire 100% végétale et développe sa propre ligne de parfums d’intérieur et de gels lavants (et, depuis peu, gels hydroalcoolique) avec une approche écoresponsable, du contenu au contenant!

Le cadeau à s’offrir Les deux derniers gels lavants, Infusion tilleul et Cashemere N°10, et leur emballage à base de canne à sucre.

Philippe K., place St-François 12bis, Lausanne.

5. Stockholm

Un parfum d’Inde au Nord

Le lieu Avec huit boutiques dans le monde et une multitude de points de vente, la marque Byredo (contraction de « By Redolence », une idée de douceur olfactive) est sortie de sa niche. La boutique mère de Stockholm, ouverte en 2009, exprime au plus près le concept: un minimalisme de bon aloi bousculé par une touche de folie qui donne envie de partir en Inde.

Le fondateur Ben Gorham est beau gosse, tatoué, basketteur et connecté à la planète arty… Mais il n’est pas parfumeur. Quand il a lancé sa marque, en 2006, le Suédois de père canadien et de mère indienne s’est profilé en extra-terrestre dans le milieu. Mais il savait ce qu’il voulait: des senteurs unisexes qui rappellent aux gens des souvenirs qu’ils n’ont pas vécus, qui colorent leur quotidien. Des nez tel le célèbre Jérôme Epinette ont transcrit cette vision en parfums vraiment à part.

Le cadeau à s’offrir Vanille Antique, dernier opus des Night Veils (Voile de Nuit), est le premier centré sur l’une des matières les plus précieuses de la parfumerie. 

Byredo Stockholm, Mäster Samuelsgatan 6, Stockholm.

6. Paris

Chez l’éditeur esthète

Le lieu Le 37, rue de Grenelle est l’adresse que tout fan de Frédéric Malle doit avoir notée. L’éditeur de parfums a lui-même imaginé, avec la grande dame du design feu Andrée Putman, cette première boutique, ouverte en 2000, comme une maison. Le lieu tient à la fois de l’appartement d’un esthète-collectionneur et d’un laboratoire. D’une part, les galeries de portrait de parfumeurs; de l’autre, les armoires réfrigérées pour conserver les flacons, sans oublier les fameuses «colonnes à sentir» brevetées par Frédéric Malle, qui permettent l’immersion totale dans un sillage. 

L’éditeur Les Editions de Parfums Frédéric Malle rassemblent près de 22 fragrances signées des plus grands nez, d’Edmond Roudnitska à Jean-Claude Ellena. La marque est aujourd’hui détenue par Estée Lauder, mais Frédéric Malle en est toujours la tête pensante.

Le cadeau à s’offrir Un petit cube de 11 cm3 appelé Fleur Mécanique, objet high-tech qui permet de diffuser chez soi ou partout, une des éditions Frédéric Malle. 

Editions de parfums Frédéric Malle, rue de Grenelle 37, Paris. 

7. Paris

Sous les ors d’un mythe

Le lieu Ouverte en 1914, la première boutique Guerlain – une institution – a été rénovée en 2013 par l’architecte américain Peter Marino. Les marbres des murs et des comptoirs (taillés dans la masse) ont été conservés. Tout l’univers de la marque à l’abeille trouve ici son écrin, des cosmétiques et maquillage aux parfums. Ceux-ci, à l’origine de cette maison datant de 1868, s’exposent en majesté en haut d’un escalier historique, dans une sorte de galerie des glaces. 

Les parfumeurs Thierry Wasser, premier à ne pas porter le nom des fondateurs, a rejoint Guerlain en 2006. Il est secondé, depuis 2013, par Delphine Jelk, qui a imaginé La Petite Robe Noire, fragrance vendue au départ seulement au 68, Champs-Elysées, avant d’être réinterprétée par Wasser et de connaître le succès planétaire que l’on sait. 

Le cadeau à s’offrir Classique des classiques: l’Eau de Cologne Impériale et son flacon aux 69 abeilles doré à l’or fin.

Guerlain, av. des Champs-Elysées 68, Paris.

8. Londres

Un antre gourmand

Le lieu Si la marque Jo Loves est bien distribuée dans le monde, elle n’a qu’une seule boutique dédiée, dans le quartier Belgravia, à Londres, dans la rue où Jo Malone travaillait, jadis, comme fleuriste. Tout l’assortiment y est disponible, mais on y vient surtout pour l’expérience du «bar à tapas» de parfums, des senteurs présentées en crème fouettée ou en nuage vaporeux, à humer avant de parfumer le creux de son coude.

La parfumeuse Formée en autodidacte, Jo Malone a lancé ses premières bougies parfumées en 1994, à 31 ans. Son univers doux et espiègle a engendré la compagnie internationale Jo Malone London, vendue en 1999 à Estée Lauder. La fondatrice y a encore travaillé quelques années avant de tomber malade d’un cancer. A sa rémission, en 2011, elle a lancé une nouvelle marque et écrit sa biographie.

Le cadeau à s’offrir Un gel parfumé à appliquer au pinceau sur la peau (patchouli cobalt et cèdre ou pomelo?), pour un nouveau geste sensuel.

Jo Loves, Elizabeth Street 42, Londres. 

9. Paris

Une boutique, deux vitrines

Le lieu C’est là que tout a commencé, en 1961, dans cette boutique du boulevard Saint-Germain, dont les deux vitrines sont à l’origine de la marque: Dyptique. Les fondateurs, artistes et amis, Christiane Gautrot, Desmond Knox-Leet et Yves Coueslant, vendent des tissus de leur création, des objets chinés, des bougies parfumées, puis lancent, en 1968, une eau de toilette unisexe (une révolution à l’époque): L’Eau. La boutique a été rénovée en 2015, sans toucher au motif lapis et malachite peint par Knox-Leet. 

Les parfumeurs L’esprit Diptyque est porté par les artistes à l’origine de la marque, qui concevaient la décoration comme un message à tous les sens, y compris l’odorat. Depuis, plusieurs nez ont traduit en fragrance cette philosophie, comme actuellement Fabrice Pellegrin ou Olivier Pescheux. 

Le cadeau à s’offrir L’âme des lieux en une senteur: la collection 34, déclinée en bougie, parfum, parfum d’intérieur, palet et savon gravé. 

Diptyque, bd Saint-Germain 34, Paris.

10. Zurich

Que du rare et du raffiné

Le lieu Si seulement ces murs pouvaient parler… La boutique Süskind, située au rez-de-chaussée d’une ancienne maison de plus de trois siècles, à deux pas des rives de la Limmat, vaut à elle seule le détour.

La fondatrice Enfant, Mayumi Matthäus collectionnait les mouchoirs et les flacons de parfum. Plus tard, devenue hôtesse de l’air, elle a parcouru la planète et visité les plus beaux temples du parfum. En 2013, cette Suisso-Japonaise a réalisé son rêve d’ouvrir sa propre parfumerie, afin d’y proposer des fragrances rares et raffinées. En 2015, Till Fiegenbaum l’a rejointe en tant que gérant – et encyclopédie vivante! Toutes les cinq ou six semaines, il anime le «Fragrant Monday», initiation aux secrets de l’art du parfum.

Le cadeau à s’offrir  La marque parisienne Lubin fait partie de l’assortiment depuis le début. Que diriez-vous de Gin Fizz, créé en hommage à Grace Kelly? Pétillant et citronné, il prolonge l’été. Sinon le roman favori de Mayumi, Le parfum de Patrick Süskind (qui a donné le nom à la boutique), est aussi en vente! 

Süskind, Scheitergasse 10, Zurich.

A Grasse, en pèlerinage au berceau de la parfumerie d’excellence

Au début, il y a la peau. Pas celle, tendre et pâle, au revers du poignet ou derrière l’oreille, là où chaque goutte de parfum exhale ses plus subtiles nuances. Non, la peau originelle de Grasse est celle qui sent la bête, appelée à devenir veste ou ceinturon.

Au Moyen Age en effet, les sources nombreuses des Alpes-Maritimes, au sud de la France, ont attiré les tanneurs. Ceux-ci ont vite associé les plantes odorantes à leur pratique, tant et si bien que, dès le milieu du XVIIe siècle, ils ont excellé dans la mode du gant parfumé, au sein de la corporation des Gantiers Parfumeurs. Le climat de l’arrière-pays de Cannes s’avérant idéal pour la culture des tubéreuses, roses, fleurs d’oranger et autres jasmins, les métiers de la parfumerie ont fini par s’imposer.

Pour s’immerger dans le patrimoine historique de l’industrie du parfum, rien ne vaut un voyage à Grasse

L’âge d’or? Les années 1920, quand la région nourrissait des milliers de cultivateurs, mais excellait aussi dans l’art subtil de l’extraction. Aujourd’hui, ce centre névralgique de la création en parfumerie revient sur le devant de la scène du luxe, après des décennies difficiles liées à la globalisation de l’industrie et au règne des molécules de synthèse.

Les grands noms de la parfumerie renouent avec un savoir-faire développé parfois sur cinq générations (lire aussi pages 14 et 15) et un très beau musée, au cœur de la ville de Grasse, invite à une exploration passionnante de ce patrimoine, sous l’aspect culturel, écologique, commercial et industriel. A quelques kilomètres de là, un merveilleux jardin de 3 hectares permet de se faire une idée sur le terrain. 

Musée international de la parfumerie (MIP),
 bd du Jeu-du-Ballon 2, Grasse.
Jardins du MIP, ch. des Gourettes 979, Mouans-Sartoux.