1. Glacier du Rhône: le plus poignant

L’effet woaw: La route qui serpente vers le col de la Furka débouche soudain sur un belvédère, à 2300 mètres d’altitude, avec vue sur ce qui est sans doute le site le plus emblématique des Alpes suisses: le glacier du Rhône, là où le fameux fleuve prend sa source. Avec ses énormes bâches pour couvrir le manteau neigeux et tenter d’en diminuer la fonte, le paysage ressemble à une installation d’art. La beauté un peu fantomatique de la vision en souligne l’effet poignant : devant les yeux des visiteurs s’étend un désastre à haute valeur esthétique… Vertigineux ! Une grotte de glace est régulièrement reconstruite, depuis 1870, qui permet de s’immerger dans ce bleuté onirique et d’entendre en direct le bruit de la fonte, ces gouttelettes obsédantes qui chantent la fin d’un monde. Il n’est pas encore clair si ladite grotte pourra continuer à être accessible. Le site, exploité par la même famille depuis quatre générations, est par ailleurs sous pression, avec des critiques concernant des bâches aperçues à la dérive sur le lac glaciaire et des soucis d’autorisation sur l’aménagement.

En retenir: Le sentiment de partager un instant de la vie d’un monde en sursis et l’impression de pratiquement voir à l’œil nu le recul du glacier.

Pour se remettre des émotions: Oubliez l’emblématique hôtel Belvédère, tout proche de l’entrée de la grotte et immortalisé, en 1964, par des scènes du film «Goldfinger ». Ses atours Belle-Epoque ont fait long feu, d’autant que le glacier a reculé de 1,6 kilomètre en 150 ans et la vue de la terrasse y a beaucoup perdu de son attrait. Non, l’oasis de bien-être la plus proche se trouve à une vingtaine de kilomètres de route, soit à Andermatt. On ne résiste pas au plaisir d’un café au Chedi (thechediandermatt.com), sans nul doute un des plus merveilleux hôtels d’altitude.

Glacier du Rhône, col de la Furka (qui relie le Valais, Gletsch, au Canton d’Uri, Andermatt). Entrée payante, ouvert de juin à octobre.

2. Aletsch: le plus vaste

L’effet woaw: La vaste plaine d’altitude nommée Konkordiaplatz, au sein des Alpes bernoises, incarne le cœur même des montagnes suisses. La vue est simplement renversante sur les quatre glaciers qui convergent-là, dont le plus majestueux, avec ses 20 kilomètres de long, est celui d’Aletsch. Des points de vue aménagés permettent de prendre la (dé)mesure de cette grandiloquence alpine. Pas étonnant que le site soit inscrit, depuis 2011, sur la liste des paysages précieux du patrimoine mondial de l’humanité. Le lieu est si emblématique, si prisé en toutes saisons, qu’il est facile à relier en transports publics, du train à crémaillère du Jungfrauhoch, ou par liaisons en télécabine de la vallée du Rhône, via Riederalp, Bettmeralp ou Fiescheralp. Les plus assidus s’inscriront à la randonnée guidée, version encordée, ouverte au public chaque semaine, en été, entre éboulis, cascades et stries glaciaires.

En retenir: Si imposant soit-il, le glacier perd environ 50 mètres par an. Pour mieux comprendre la complexité du phénomène, un musée à la sortie de Brigue, le World Nature Forum, propose une approche très moderne et séduisante, avec des projections immersives sur écrans géants. https://wnf.ch/ A visiter idéalement avant de monter se confronter physiquement aux sommets.

Pour se remettre des émotions: Le centre Pro Natura de Riederalp, sis dans l’exquise villa Cassel à l’architecture alambiquée malgré les 2000 mètres d’altitude, est le premier centre de conservation de la nature en Suisse, ouvert en 1976. On y découvre les secrets de la région, au travers de nombreuses expositions… et on en profite pour s’attabler au célèbre salon de thé. Le buffet de gâteaux explore, lui aussi, les merveilles du terroir. On peut aussi y passer un week-end pour tout apprendre sur les marmottes ou écouter (en fin d’été) le brâme des cerfs. https://www.pronatura-aletsch.ch/

Aletscharena, ouverture le 8 juin, https://www.aletscharena.ch/

3. Glacier 3000: le plus ludique

L’effet woaw: il faut la traverser pour y croire! Dans le massif des Diablerets, la passerelle Peak Walk, qui relie deux sommets de glaciers entre eux (le View Point, à 2966 mètres, et le Scex Rouge, 2971 m) semble conçue pour figurer dans un film dopé en adrénaline. Le pont suspendu de 107 mètres de long pour 80 centimètres de large garantit le grand frisson: dans le paysage majestueux qui tangue sous les pas, on distingue, par beau temps, le Cervin, le Mont-Blanc, la Jungfrau, le Mönch et l’Eiger. Tous les mythes en gros plan! Même les partisans du moindre effort pourront frimer en se vantant d’avoir foulé le toit du monde : la passerelle se situe directement à la sortie de la télécabine. Ensuite? Il y en a pour tous les goûts: les plus intrépides vont attaquer la via Ferrata Rocher Jaune (à la station intermédiaire), tandis que les amateurs de fête foraine en plein air se lanceront sur la piste de luge d’été Alpine Coaster et que les gourmets iront vérifier que le restaurant gastronomique érigé par l’architecte Mario Botta a bel et bien pu être reconstruit, après l’incendie de 2022.

En retenir: Ce n’est pas là que les férus de géologie et climatologie vont devenir beaucoup plus malins. Reste que le massif des Diablerets offre des possibilités de randonnées sauvages et merveilleuses, à la découverte de la flore alpine, loin des installations humaines… Mais il est parfois agréable de pouvoir redescendre en plaine en cabine.

Pour se remettre des émotions: le Grand Chalet des Bovets, un peu à l’écart de la station des Diablerets, offre un contraste saisissant avec la modernité, lui dont les poutres et les balcons ouvragés datent de 1880. De la terrasse plein sud, la vue est imprenable sur le glacier et les vaches paisibles. Les résidents hésitent entre la soupe du chalet et le ragoût d’agneau au citron confit. (chambre dès 170 fr. https://www.hoteldupillon.ch)
Glacier 3000, ouvert toute l’année selon les conditions météo, 85 fr. billet adulte aller/retour). https://www.glacier3000.ch/

4. Le glacier de Morteratsch, le plus jet set

L’effet woaw: Symbole des Grisons, le célèbre glacier de Morteratsch s’appréhende le plus souvent avec un verre de vin à la main, derrière la fenêtre du majestueux train panoramique Bernina Express (https://tickets.rhb.ch/), au virage du Montebello, près de Pontresina. C’est une option à la fois spectaculaire et confortable. Mais on peut la jouer plus exploratrice, en chaussant de solides godillots pour parcourir, à 3000 mètres, le Glacier Experience Trail, une boucle pédestre balisée qui part et arrive à l’auberge de montagne Diavolezza. Le cirque glaciaire qui s’ouvre là-haut n’est pas aussi blanc-bleuté qu’espéré: le Piz Bernina (4048 mètres), à la frontière entre la Suisse et l’Italie, surplombe un camaïeu de gris et d’anthracite. Où sont donc les séracs? En près de deux heures et cinq points d’information, les curieux longent le glacier Pers, sur la crête de la moraine, et découvrent tant la flore des altitudes que la réalité de ce monde glaciaire en péril.

En retenir: Les mauvaises années, le plus grand glacier de la chaîne de la Bernina peut perdre jusqu’à 40 mètres de longueur. Pour mieux comprendre le phénomène, le centre d’informations Diavolezza, à la station de départ du chemin de fer, propose une exposition interactive avec une frappante modélisation de l’évolution du glacier au cours des siècles, passés et à venir. On y découvre aussi l’expérience pilote du glaciologue Felix Keller, qui consiste à freiner le recul des glaces en fabriquant de la neige artificielle avec l’eau de fonte pour les recouvrir et les protéger.

Pour se remettre des émotions: En altitude, l’auberge Diavolezza propose une vue sur les glaciers de sa terrasse… comme de son jacuzzi, avec aussi des plats du terroir. L’office du tourisme vend aussi des packages pour barbecue (Magical Fire, 90 fr. pour deux), pour allumer le feu à 3066 mètres, sur la Sass Queder, le site gourmand le plus haut d’Europe. Ceux qui préfèrent la flûte de champagne opteront pour l’un des restaurants de la si chic station de Pontresina ou carrément Saint-Moritz, à 8 kilomètres de là. Le guide Michelin compte… 28 adresses dans le secteur. Par exemple La Padella ? Une cuisine du terroir, versant sophistiqué, avec beaucoup de plats flambés www.hoteldonatz.ch/en/culinary-wine/restaurant-la-padella/

Glacier de Morteratsch, accessible de Pontresina, En Engadine www.corvatsch-diavolezza.ch/en/mountains/diavolezza

5. Le glacier de Saas-Fe, le plus facile

L’effet woaw: On opte pour le métro alpin, qui dépose les visiteurs à la station Mittelallalin, où le restaurant tournant, à 3500 mètres d’altitude, fait défiler les sommets comme dans un film au ralenti. En une heure, on a amplement le temps de s’imprégner des géants que sont la chaîne des Mischabels, et toujours l’Eiger, le Mönch, la Jungfrau. Zoom sur les langues de glace qui lèchent les pâturages. Les skieurs peuvent s’élancer sur les blancheurs (pas si) éternelles : l’endroit est l’un des derniers en Europe où le ski d’été est pratiqué. Les randonneurs, eux, partiront plutôt de l’arrêt de la télécabine à Spielboden: accompagnés d’un guide, crampons aux pieds, ils s’aventureront entre séracs et crevasses pour rejoindre le haut plateau, la place Panorama (www.saasfeeguides.com). Inutile, ici, de se targuer d’une expérience d’alpiniste aguerri : il est plutôt question de balade sur neige de 4 à 5 heures, dûment encordé. N’empêche: l’expérience est unique que de se confronter d’aussi près à cet univers bleuté qui vire toujours plus aux nuances de gris.

En retenir: La magie si fragile de la glace s’expose en version expériencielle dans la Grotte des Fées, reliée par un petit tunnel au restaurant tournant d’Allalin. Ce pavillon de glace créé en 1990 et rénové il y a 8 ans, propose un parcours didactique sur le phénomène des avalanches et sur le recul des glaciers. Conçu pour les familles, l’espace est orchestré entre sculptures d’animaux fantaisistes et illuminations spectaculaires.

Pour se remettre des émotions: Au centre de la station de Saas-Fe, l’hôtel The Capra (https://www.capra.ch/), placé sous le signe de la chèvre (très luxueuse…) se positionne sur le créneau du chic alpin, avec ce que cela implique de cuir, pierres brutes et cheminées. La cuisine de la brasserie 1809 met en avant les produits locaux et le vraiment beau spa est accessible à la journée pour les non-résidents.

Glacier de Saas-Fe, accessible de la station https://www.saas-fee.ch/