La marque de meubles Micasa sort une collection design, inspirée des pictogrammes des CFF. Des accessoires toniques à adopter en vitesse.

1. Une collection ludique

Des allumettes qui enclenchent la lumière, un miroir de poche orné d’un œil, des dessous de plat illustrés d’un extincteur… tous les produits de la nouvelle collection PICTO de Micasa sont à la fois un clin d’œil et un concept intelligent. Malin et marrant! On aime.

2. Des objets en mouvement

Depuis sa création en 1981, le magasin d’ameublement Micasa s’avère un partenaire sûr et crédible pour quiconque désire aménager agréablement son intérieur. Avec le lancement de la collection limitée PICTO, créée en collaboration avec les CFF et le Museum für Gestaltung Zürich (musée de design et de communication visuelle), la filiale de Migros inaugure une nouvelle ère. «Cette collection marque le coup d’envoi de notre réorientation, explique Philipp Agustoni, Head of Micasa. Le marché est inondé de produits interchangeables. Nous voulons proposer un design durable et original.» Outre le réaménagement de ses magasins, Micasa offrira à l’avenir de plus en plus de collections en collaboration avec des créateurs de design.

3. Un designer star

Joseph Müller Brockmann (1914-1996), pionnier du nouveau style typographique international apparu dans les années 1950, passe pour l’un des principaux maîtres du design suisse. Le minimalisme et la pureté des formes caractérisent ses créations. Les pictogrammes que le graphiste a créés pour les CFF à la fin des années 1970 s’inscrivent dans ce mouvement et sont considérés comme un bien culturel suisse. Ces dessins géométriques d’une symbolique radicale ornent les gares et constituent une partie essentielle du système d’information visuelle des CFF. « C’est la première fois que les amateurs de trains et les fans de design peuvent décorer leur maison avec ces pictogrammes iconiques, annonce Maxime Zenderoudi, directeur créatif de Micasa. Nous sommes donc particulièrement heureux de la coopération entre Micasa, les CFF et le Museum für Gestaltung Zürich. » Depuis 2014, l’oeuvre de Josef Müller-Brockmann fait partie des collections du Museum für Gestaltung de Zurich, et certains objets PICTO y seront intégrés.

4. Des déclinaisons surprises

Il y a le jeu de dominos (qui raccourcissent le temps du trajet), des accessoires de table (qui feront aussi merveille dans le wagon-restaurant), des sacs (qui créent une ambiance de départ), un rideau de douche et des distributeurs de savon (qui rappellent les trains de nuit actuellement en plein renouveau) et tant d’autres objets surprenants: la collection PICTO de 55 accessoires d’intérieur et de petits meubles propose par exemple une serviette de plage surdimensionnée, ornée, au centre, du pictogramme du point de rassemblement… Le message est clair: « Rassemblez ici tous vos amis! On va s’amuser! » Mais quel que soit le produit préféré de chacun, la signalétique est universelle et comprise par tout le monde. Ce large public, c’est le même que celui auquel Micasa s’adresse avec ses 38 magasins dans toute la Suisse. La collection PICTO est disponible dans toutes les enseignes ou peut être commandée en ligne. Il faut toutefois se dépêcher: la collection est limitée. Les prix vont de 4 fr. 95 (serviettes de table) à 149 fr. (matelas pliable).

5. Un pictogramme culte

« Les pictogrammes sont une part constitutive de l’identité des CFF, explique Rudolf Blankschön, responsable gestion et expérience de la marque CFF. Ils ont une signification extrêmement importante: ils assurent la sécurité et l’orientation. » Et ce, indépendamment de la langue des voyageurs et de leur culture d’origine. La clarté de la signalétique est donc d’autant plus importante. A l’instar du logo des CFF qui n’a pas changé depuis 1972, le développement des pictogrammes conçus par Josef Müller-Brockmann pour les CFF est géré de manière restrictive, car leur simplicité symbolique ne peut presque plus être améliorée. « Nous sommes les gardiens du design », s’exclame Rudolf Blankschön en riant. Les CFF ne s’engagent que très rarement dans de telles collaborations avec des partenaires externes: « Mais avec Micasa et Migros, nous avons des marques parfaites et partageons une cible commune, ce qui n’arrive pas si souvent. Les deux sont des marques appréciées dans toute la Suisse, tout comme les CFF. »