Une expo de Fellini, une balade à l'ombre au bord de l'eau, un petit concert jazzy ou indie, sans oublier un détour par la Bahnhofstrasse pour un shopping inspiré: la mégapole suisse a plus d'un argument pour une virée outre-Sarine estivale jouissive. Découvrez notre top 5.

1. Viva Federico Fellini!

Si l’extension Chipperfield n’est pas encore assez attrayante pour vous inciter à vous rendre – enfin – au Kunsthaus de Zurich (mais soyons honnêtes: le bâtiment est une merveille, surtout à l’intérieur; ces Volumnia! Ces escaliers ! Et cette délicieuse oasis de jardin à l’arrière du bâtiment !), il se laissera peut-être séduire par l’exposition estivale originale.

Elle est en effet consacrée au réalisateur culte Federico Fellini. Plus précisément, à son œuvre graphique. Car ce que beaucoup ignorent: Avant sa carrière cinématographique, le cinéaste était en effet caricaturiste dans la presse écrite. Il est donc resté fidèle au crayon et au papier même lorsqu’il est passé au cinéma. Avant de mettre en scène ses visions sur le plateau, il les a souvent d’abord fixées sous forme de dessins, qu’il utilisait pour faire comprendre ses idées à l’équipe de tournage.

500 pièces – dessins, photos, accessoires – sont désormais réunies au Kunsthaus. Et si vous voulez aller jusqu’au bout de la thématique, ajoutez à la visite de l’exposition une Movie-Night à la Fellini (particulièrement romantique, bien sûr, lorsqu’il pleut dehors…). Gageons que vous regarderez désormais « La dolce vita » et « La strada » d’un tout autre œil.

Du 1er juillet au 4 septembre. Entrée: 23 francs.

Voir le site web

2. Le plus beau parc de la ville

Logiquement, le lac est et reste la star de Zurich. Toutefois, certains endroits sont plus calmes, plus intimes et moins fréquentés que les rives, les quais et les promenades au bord de l’eau – et voici notre top 3:

Le Lindenhof, magnifiquement ombragé, avec de grands échiquiers pour des parties spontanées en plein air.

La Poly-Terrasse devant l’ETH et sa vue, de préférence au lever et au coucher du soleil !

Le Rieterpark dans le quartier d’Enge. L’espace vert situé devant le musée Rietberg (à visiter absolument, spécialisé dans l’art extra-européen) pourrait avoir été téléporté directement d’un tableau impressionniste, tant il est romantique. Pratiquement au milieu de la ville, il suffit de s’allonger sous les arbres, de regarder le ciel et le feuillage vert, de rêver au passage des avions… Et – hop ! – trois heures se sont écoulées. Vous avez peut-être faim? Pas de problème, au chaleureux café du musée, vous pouvez préparer un panier de pique-nique et vous installer à votre endroit préféré, en pleine nature.

En savoir plus

3. Laisser traîner quelques francs… pour la mode

Visiter Zurich – et ne pas faire de shopping? C’est impossible. D’autant plus qu’autour de la légendaire Bahnhofstrasse, les choses bougent comme jamais depuis longtemps (c’est aussi passionnant quand on ne veut pas dépenser d’argent…).

Le luxe italien le plus raffiné se trouve dans le magasin Gucci fraîchement réouvert il y a quelques semaines (Bahnhofstrasse 39), où l’on peut faire du shopping en flânant sur des sols en marbre et des tapis doux comme de la soie, en s’installant confortablement dans les meubles rembourrés – et en se sentant un peu comme Lady Gaga dans « House of Gucci » sur la terrasse de l’établissement.

Quelques rues plus loin, le nouveau magasin multimarque de luxe Quaglia Zurich a récemment emménagé dans la légendaire maison Pastorini (Weinplatz 3). En fait, il n’est pas si nouveau que ça – ou plutôt, il a une longue histoire derrière lui. Derrière l’entreprise se cache en effet la famille Quaglia, qui a dirigé pendant plus de 50 ans avec Gross Couture l’une des adresses les plus exclusives de la Bahnhofstrasse pour la mode de luxe.

4. De la musique pour les oreilles

La ville de la Limmat n’est pas seulement agréable à voir, mais aussi à entendre. Surtout en été, lorsque le Zürich Openair (23-27.8., zurichopenair.ch), le ZOA City à la patinoire Dolder (12.7-31.7., zoacity.ch) et d’innombrables concerts sur les places, dans les parcs et dans les cours intérieures offrent un plaisir pour les oreilles.

Classique, jazz, pop, indie, tout y est ; il faut vraiment avoir des goûts musicaux très exotiques pour ne pas les satisfaire dans la Zurich estivale. Ceux qui préfèrent les paroles aux sons musicaux peuvent se rendre à l’une des promenades urbaines accompagnées de pièces radiophoniques. Ou même les prendre l’une après l’autre. Luege, lose… stuune !

5. Et puis – in Uusgang!

Zurich, qui n’a pas froid aux yeux, aime faire la fête. Et à partir de la fin juin, elle le sera encore plus: c’est alors que FIVE Hotels and Resorts prendra les rênes de la vie nocturne dans l’ancien hôtel Atlantis, au pied de l’agréable Üetliberg.

Bien sûr, il y a toujours un hôtel (et un hôtel exquis de surcroît), mais l’action se déroule dans les sept restaurants et bars exclusifs, où des DJ, des concerts et des concepts culinaires originaux transforment non seulement la nuit en jour, mais aussi, pour tous ceux qui le souhaitent, l’inverse. En d’autres termes, on peut commencer sans complexe par un brunch au champagne au bord de la piscine – puis laisser passer les heures avec plaisir et luxe, en attendant que la nuit tombe… et que la fête commence (ou continue).

En savoir plus