Des fraises avant mai. Des plats de pâtes gorgés d’hydrates de carbone après 18h. Des cornets de crème à la vanille format XXL. Des gigots d’agneau bien ficelés, à faire rougir les végétariens. Tous ces tabous alimentaires se retrouvent soudain brûlés sur l’autel de l’humour et de la décoration: des bougies de designers, en parfaits trompe-l’oeil à l’esthétique exigeante, explorent le registre alimentaire.
Les soeurs new-yorkaises Laila et Nadia Gohar – l’une artiste culinaire, l’autre peintre et sculptrice – ont ouvert la marche. Leur marque Gohar World, créée en 2020, donne dans l’art de la table surréaliste et fantasque, avec des concepts pleins d’esprit, comme ces chandeliers porte-oeufs ou ces bougies en forme de cuisse de poulet. L’idée essaime partout: le label londonien Nata (disponible chez Globus) nous fait fondre, lui, des camemberts et des burratas, sans compter la ronde délicieusement décorative des penne, farfalle et autres gnocchis. On reste dans les saveurs italiennes avec Cereria Introna. Cette entreprise familiale produit des bougies depuis 1840, d’abord destinées à illuminer les rites ecclésiastiques ; mais depuis que la nourriture a elle aussi été érigée en religion, voilà des coupes de Spritz et des panettones.
Cereria Introna produit aussi, au nom du studio créatif Typisch, à Lausanne, une édition limitée de pâtisseries suisso-suisses, caracs et autres meringues. Là encore, on mange avec les yeux, le sourire étiré en banane. Et gourmands qui veulent saluer le printemps en légèreté peuvent aussi opter pour ce bulbe de fenouil très réaliste, à poser nonchalamment sur la table du salon ou dans la bibliothèque. Effet décalé, croquant et fondant à la fois.
Photo: Une penne lumineuse et fondante (à défaut d’être al dente), signée du label londonien Nata.