Cherchez «self-care» sur Google et le moteur de recherche annonce presque cinq milliards d’occurrences. Depuis quelques années, l’expression inonde aussi les forums lifestyle et son hashtag les médias sociaux – avec raison. Car y a-t-il plus précieux que notre santé tant physique que mentale? Sur le sujet, les Scandinaves semblent avoir une longueur d’avance nourrissant leur bien-être notamment par des séances de sauna, censées stimuler la circulation sanguine et favoriser les pensées positives.
Dans le Småland suédois, berceau d’Ikea, le sauna se prononce «bastua». C’est aussi le nom de la nouvelle collection en édition limitée, créée en collaboration avec la marque de mode finlandaise Marimekko. L’idée: transposer l’effet bien-être du sauna dans des meubles et des accessoires d’intérieur qui rendent la vie plus belle aussi à la maison.
Pour la première fois, Marimekko a créé des imprimés pour un autre label que le sien. Des dessins uniques qui habillent près de 26 objets, des verres aux tables, en passant par des peignoirs. Le motif de la feuille de rhubarbe est omniprésent car, en Finlande, la plante pousse parfois à proximité des cabanes de sauna. «Cette collaboration résume les sensations d’été sans fin et la beauté simple et esthétique de la nature nordique», souligne Henrik Most, responsable de la création Ikea.