Le nœud papillon surdimensionné cher à Alber Elbaz, dont le défilé hommage est rejoué au Palais Galliera

En octobre 2021, lors du défilé de mode en l’honneur du designer israélien Alber Elbaz, emporté par le Covid, Jean-Paul Gaultier, Maria Grazia Chiuri (de Dior), Rick Owens, Daniel Lee (Bottega Veneta) et Pierpaolo Piccioli (Valentino), installés au premier rang, n’ont pas caché leur émotion.

«Love Brings Love», titre du défilé, reprenait l’un des mantras d’Elbaz, dont les créations pour Lanvin, entre 2001 et 2015, ont marqué les esprits par leurs lignes ultra- féminines, d’une élégance toujours teintée d’une pointe d’humour. Près de 50 personnalités de la profession étaient présentes pour un hommage à ce confrère apprécié pour son caractère chaleureux et généreux. Sur le podium, tout le vocabulaire d’Elbaz a défilé dans un festival de couleurs vives, de maxi volants, de manches bouffantes et de jupes à bouillons – sans oublier le fameux nœud papillon XXL, marque de fabrique, pleine d’autodérision, de ce créateur aussi petit que rond.

A l’occasion du premier anniversaire de la mort d’Elbaz, le musée de la mode du Palais Galliera à Paris rejoue le show «Love Brings Love», avec le même ordre de passage, la musique, les effets et les lumières d’origine.