Entre fougère et sapin, le vert végétal envahit les cadrans de montre. C'est frais, chic et surtout bien assorti avec un boîtier en acier trempé.

Ce n’est plus une tendance mais bel et bien un basique. Le vert est partout en horlogerie. Vert d’eau, vert sapin, vert réséda… On ne compte plus le nombre de nuances présentes sur les cadrans horlogers. Comment cette subtile «green touch» a-t-elle conquis nos poignets?

Remontons le fil de l’histoire. En 2003, Rolex célèbre les 50 ans de sa Submariner en éditant un modèle de plongée avec une particularité singulière: un insert de lunette en aluminium vert. Rapidement, la montre hérite du surnom de «Kermit», l’illustre grenouille du Muppet Show créé par Jim Henson. En 2010, la «Kermit» cède la place au modèle «Hulk», avec une lunette en céramique. Dix ans plus tard, la «Starbucks» prend le relais. Pourquoi cette anecdote est-elle révélatrice? Parce qu’à chaque sortie, les pièces ont d’abord été moquées, avec ces couleurs jugées criardes. Mais les modèles sont devenus des sensations peu de temps après le lancement – et restent très recherchées sur le marché de la seconde main. De véritables best-sellers! C’est le premier gros coup du vert.

L’autre porte d’entrée du vert dans l’horlogerie est l’ADN des marques ou de leurs partenariats. On pense par exemple à Panerai, qui équipe depuis des décennies les commandos de la marine italienne. Autre exemple: Breitling, partenaire de Bentley dont le vert s’est installé sur les cadrans.

Quatrième couleur

A l’aube de 2020, le vert grignote donc l’azur. Moins classique, il évoque l’aventure et une certaine idée de la décontraction. Aussi, il se marie très bien avec un autre phénomène du moment: le bronze, plébiscité pour son look vintage et sa patine unique après quelques plongeons dans l’eau. Toutes ces pièces parlent de grand air et de liberté retrouvée.

Or voici qu’aujourd’hui, ce vert historique rejoint le vert végétal, dont il est tentant de postuler qu’il a acquis ses lettres de noblesse après la pandémie. Le Covid et la vie en vase clos pendant plusieurs mois lui ont rendu la tâche facile. Oui, le vert répond à une quête de chlorophylle. Oui, il représente la meilleure façon d’exprimer son désir de nature. Choisir une montre avec un cadran vert, c’est prendre un bon bol d’air ou un bain de forêt par procuration. De là à y voir un penchant pour l’engagement écoresponsable…


Devenu la quatrième couleur de la palette horlogère, après le blanc, le noir et le bleu, «Green is the new black». A lui également la symbolique de prospérité ou d’abondance dont on a plus que jamais besoin. En horlogerie, tous les voyants sont au vert.

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