Grâce à un léger contraste entre contour et pulpe, la bouche affiche un volume délicat. plus doux que l’ombré accentué des années 1990.

Les thèses divergent quant aux raisons, mais tout le monde s’accorde sur un point: le revival des années 1990 reste l’un des grands moteurs de la mode, de la musique, de la culture pop et, bien sûr, des looks beauté… Font un retour fracassant, notamment, les lèvres ombrées, cette technique de maquillage qui mélange un rouge à lèvres de couleur chair avec un crayon de teinte plus foncée, de sorte qu’ils se fondent l’un dans l’autre. Dans les années 1990, les lèvres aux contours foncés faisaient partie de la marque visuelle de nombreuses stars, à commencer par Naomi Campbell. Selon un article du magazine Allure, ce look remonte toutefois à une époque où il n’existait pas de crayons à lèvres pour les types de peau plus foncés. Et pour le maquilleur Sam Fine, «les nuances de brun n’étaient même pas envisagées dans l’industrie du maquillage. Les Africaines-Américaines et les femmes d’Amérique latine ont créé leurs propres looks beauté dès les années 1980, avec peu de références et d’accessoires.» 

Place aujourd’hui à une version plus douce de ce qui était à la mode dans les années 1990, avec l’utilisation de tons brun-beige et neutres, associés à des crayons offrant un contraste délicat. Si l’on en croit des initiés de la branche comme Franziska Lerch, fondatrice de la Glow Makeup School à Lugano, d’autres versions de lèvres ombrées, d’intensité différente, vont bientôt voir le jour: grâce aux nuances et aux dégradés, les lèvres prendront plus de volume.

Le look ombré se prépare soigneusement: d’abord un peeling doux, puis une fine couche de baume à lèvres, ensuite une touche de fond de teint ou de correcteur. Selon Claudia Jacob, National Makeup Artist chez MAC Cosmetics, «la neutralisation de la couleur des lèvres facilite le contouring». Pour obtenir l’effet ombré typique, le crayon est estompé vers le milieu des lèvres à l’aide d’un pinceau. On applique le rouge à lèvres, au centre, d’une teinte un peu ou beaucoup plus claire que le crayon, selon le look visé. Pour un dégradé doux, on estompera, conseille Claudia Jacob, «les bords du rouge à lèvres avec le liner plus foncé à l’aide d’un pinceau».

Comme un jeu de couleurs

On peut aussi appliquer des rouges de couleurs différentes en même temps, propose Franziska Lerch: «Les tons les plus foncés seront posés sur la partie extérieure des lèvres et les tons les plus clairs au milieu. Et pour un volume waouh, il suffira de pincer les lèvres, et d’ajouter un soupçon de gloss.»

Comme toujours, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, mais plutôt des directions. Le jeu de couleurs et textures est simplifié par des produits innovants, comme les rouges Rouge Dior nouvellement retravaillés en 70 nuances. «Chacune peut trouver une teinte correspondant à sa personnalité, à son teint et à son humeur», déclare Peter Philips, directeur de la création et de l’image pour Dior Makeup. Inspiration garantie sur TikTok où, sous le hashtag #ombrelips, de nombreux modèles exaltent le look bicolore des années 1990, célébré selon les époques comme un hype ou un clin d’œil nostalgique, mais qui reste, dans tous les cas, un incontournable. 

Chanel

De la Collection Printemps 2024, un doublé de nuances délicat. Eclat corail adouci par un naturel beige-orangé, avec le Rouge Allure Laque Sea Shell / Sea Star (54 fr.) et le Rouge Coco Baume, Anémone / Coralline (52 fr.).