Les conceptions de salles de bains font face à un nouvel enjeu: l’économie d’eau. Mais cette contrainte ne doit prétériter ni la beauté du design ni l’hédonisme ressenti.
Au dernier Salon de Milan, ce rendez-vous annuel où la planète design se rencontre et fait le point sur les nouveautés, la créatrice Elena Salmistraro a présenté une installation autour de la régénération à travers l’eau, entendue comme une renaissance, un renouvellement radical grâce à l’élément liquide.
La Milanaise a créé une fontaine à sept têtes, à partir du lien entre l’eau ou «hydor» comme l’appelaient les Grecs anciens et l’hydre mythologique, serpent de mer immortel affronté par Hercule et dont les têtes repoussent au fur et à mesure qu’elles sont coupées. Pour la jeune designer, le monstre devient un symbole de renaissance, coloré et ludique, source de vie: «Cette période particulière constitue une phase de transition, de changement, dit-elle, de mutation des habitudes, des styles et des pratiques. Notre planète ne peut plus attendre.» Ainsi, l’œuvre entièrement réalisée à partir de matériaux recyclables était dotée de nouveaux robinets à commande vocale, distribuant l’eau par les langues de serpents. Si l’installation était joyeuse au regard, elle n’en soulignait pas moins l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle: la nécessité absolue de limiter la consommation d’eau.
Nos salles d’eau sont évidemment en première ligne de cette réflexion, elles qui sont devenues bien davantage que des lieux destinés à la toilette quotidienne: véritables espaces dédiés au bien-être, à la détente et pour certains même à la méditation. Notre rapport à l’hygiène a considérablement évolué au cours des siècles et les bienfaits de l’eau sont connus depuis la nuit des temps, les Grecs et les Romains y avaient déjà recours. Mais il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que l’eau courante entre dans les ménages et ces dernières décennies seulement ont vu les salles de bains évoluer en intimes pièces de plaisance et havres de paix, avec des douches cascades, des hammams privés, des jacuzzis très gourmands en eau. Nos besoins – nos envies? – ne cessent d’enfler, la demande a même doublé en 30 ans. C’est dire la taille du défi: comment offrir le même confort tout en diminuant la consommation?
La technologie au service de la durabilité
Mandataire du projet artistique et militant d’Elena Salmistraro, l’entreprise Guglielmi, pionnier de la domotique et de l’intégration de la smart technology dans la robinetterie, y répond par l’innovation. Une application permet de contrôler le flux d’eau, à distance ou par commande vocale, ce qui s’avère très utile quand on a les mains sales ou occupées. En outre, la même application permet de surveiller sa propre consommation, en termes de débit et de coût, de personnaliser la quantité d’eau à utiliser et de régler la température à tout moment. Autre mesure, visant l’eau potable cette fois, Guglielmi a mis au point PURA, une collection de robinets innovants qui filtrent et distribuent de l’eau gazeuse, froide ou bouillante, pour éviter l’achat de bouteilles en PET.
La consommation et l’utilisation intelligente de l’eau interpellent tous les fabricants, des cuisinistes aux producteurs de sanitaires. Pour offrir de nouvelles prestations tout en réduisant le débit, l’évolution de la salle de bains passe notamment par la technologie. Ainsi Geberit et son célèbre WC douche AquaClean, avec technologie brevetée WhirlSpray, fournit un jet d’eau pulsé, mélangé dynamiquement avec de l’air, à cinq niveaux de pression et de température réglables, pour une hygiène intime agréable et complète avec une consommation d’eau minimale. Un détecteur de présence, via un capteur spécial, empêche l’activation du jet par inadvertance.
De son côté, le groupe Hansgrohe, spécialisé en robinetterie et qui englobe aussi la marque Axor, très orientée design, est en train de repenser la salle de bains avec une consommation d’eau et d’énergie réduite de 90%. «D’ici à 2030, nous voulons convertir l’ensemble de notre portefeuille de produits en technologies économes en eau et en énergie. A l’avenir, elles devront faire partie de chaque rénovation et nouvelle construction à haut rendement énergétique», déclare Hans Juergen Kalmbach, président du conseil d’administration.
Mais la révolution va sans doute passer par une révision complète de nos habitudes et du dessin de nos salles d’eau. Pour Hansgrohe, toujours, il faudra sans doute réfléchir à séparer hygiène et bien-être. A cet effet, le département technique travaille de concert avec ses designers externes, au sein d’une équipe interdisciplinaire, pour repenser entièrement un concept de salle de bains en accord avec l’engagement de l’entreprise allemande «In Touch with our Planet» (en contact avec notre planète), tout en répondant à tous les besoins humains, hygiène et bien-être notamment. Mais chut, ils ne laissent filtrer aucune piste pour le moment…
Même si la salle de bains reste un lieu rituel, le premier que nous visitons au réveil, le dernier au coucher, elle a connu une évolution étonnante au cours des 20 dernières années. Selon l’entreprise historique suisse Laufen, initialement spécialisée en céramique avant d’étendre sa gamme à l’entier du secteur sanitaire, elle a acquis au fil du temps un rôle central dans les foyers. A la pointe de l’innovation, la marque suisse est constamment à la recherche d’expériences nouvelles et inattendues à travers le design, les matériaux et les technologies. Laufen travaille également au développement de solutions qui réduisent la consommation d’eau et qui conservent la chaleur dans les salles de bains. Ses robinets sont tous dotés de la fonction Eco+ afin de limiter le débit d’eau chaude et d’économiser de l’énergie, ils sont également équipés d’aérateurs qui enrichissent le mélange d’air et d’eau, ce qui permet de réduire la quantité d’eau utilisée. Economie certes, mais sensorialité préservée, promis!
Pour les fabricants, les défis présents et futurs constituent autant d’occasions de développer de nouvelles approches et des concepts innovants dans un plus grand respect des ressources naturelles. Si la recherche du moment se concentre surtout sur la robinetterie, gageons que le moment est proche où le design de nos salles de bains va exprimer un rapport nouveau à l’eau et au corps.