Sommelier d’eau: voilà une nouvelle profession pour Yann Fergeau, spécialisé en dégustation de vins et de champagnes. Il a aujourd’hui rejoint la star-up lausannoise BE WTR, fondée par Mike Hecker en 2020.
Celle-ci propose un triple filtre pour purifier et oxygéner l’eau de robinet, supprimant ainsi les dispendieuses bouteilles qui circulent de par le monde et introduisent souvent des microparticules de plastique dans nos gosiers. « Sentez cette douceur, s’enthousiasme Yann devant ses verres à dégustation. Un système de vortex dans le filtre active les molécules et restitue à l’eau sa qualité de source, tout en préservant les minéraux de chaque terroir. » De fait, la texture de l’eau de robinet optimisée s’avère délicieusement soyeuse. Les papilles sont comme ouvertes à sa caresse, et la perception des saveurs – dz vin, du chocolat noir, de l’huile d’olive – y gagne en subtilité et longueur en bouche.
Outre les bienfaits pour la santé et l’écologie, la vertu gustative explique que cette eau que chacun peut fabriquer chez soi se retrouve sur bien des tables de haute gastronomie.
Le mois prochain, en Norvège, ses bouteilles design accompagneront la demi-finale du Bocuse d’Or, le plus prestigieux des concours de cuisine. La petite BE WTR vient de détrôner… San Pellegrino, comme partenaire principal.
Ce filtre à trois étapes et sa bouteille de verre ont obtenu le pris de design Red Dot 2023. Le designer? Le Suisse Antoine Cahen.