Une flamme qui vibre dans une lanterne, dessinant des motifs abstraits et vaporeux. Ou une lumière qui brille faiblement à travers une toile de tente. Ces images, leur sensation de chaleur, ont inspiré la collection Lantern de la marque Homme Plissé Issey Miyake.

Les motifs qui composent les imprimés de la ligne ont été réalisés à la main en répartissant au pinceau des poudres de couleur pure. Le résultat a ensuite été reproduit sur tissu. Les étoffes elles-mêmes présentent des reliefs, dont le fameux plissé Miyake, ce qui accentue les effets de matière et joue sur les ombres et lumières, créant un sentiment diffus et réconfortant.

Un manteau, ample, un pantalon et une veste composent cette capsule disponible en trois déclinaisons de couleur, en jaune, bleu et rouge. Cette démarche s’inscrit dans l’esprit de la collection Homme Plissé Issey Miyake, qui allie technologie visionnaire et innovation stylistique.

Voilà l’héritage direct du designer japonais star des années 1980, décédé cet été. Ses célèbres plissures infroissables en sont l’emblème, de même que sa conception architecturale du vêtement où la forme et la fonction se rencontrent parfois fortuitement.

Collection Lantern, Homme Plissé Issey Miyake, de 600 euros (pantalon) à 1230 euros (manteau), www.eu-store.isseymiyake.com