L'artiste portugaise assume un féminisme exubérant et s'amuse avec des meubles aux couleurs de l'été. Rencontre à Milan.
Elle arrive en retard, mais ravie, lèvres peintes en orange et paupières en bleu, un cabas griffé à la main. En avril dernier, l’artiste polyforme portugaise Joana Vasconcelos a présenté à Milan, lors du Salone del Mobile, une malicieuse et charmeuse collection de meubles de jardin. L’espace Roche Bobois, au centre-ville, était envahi par une Walkyrie géante (photo ci-dessous), une de ces installations en textile (40 mètres de long sur 8 de haut, tout de même) dont l’artiste ponctue son message féministe: «Je me réfère à ces déesses de la guerre de la mythologie norvégienne: puissantes, mais toujours prêtes à travailler ensemble.» Ce printemps, elle a aussi installé un Arbre de Vie (110 000 feuilles tissées à la main!) dans la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, aux portes de Paris (à voir jusqu’au 3 septembre). Magnifique énergie!
Walkyrie géante
Je vois un sac Balmain… Shopping?
Oui! J’ai acheté une paire de sneakers bleus (photo). La mode fait partie de ma démarche artistique. Pour chaque vernissage, depuis vingt-cinq ans, je me fais faire une robe par un designer portugais, comme Filipe Faisca ou Alexandra Moura. Ma collection a d’ailleurs été exposée au Musée de la mode et du design de Lisbonne, où je vis.
Vos installations sont souvent textiles, vous maîtrisez ces techniques?
Je sais tout faire! Avec ma grand-mère, j’ai appris le tricot (photo), le crochet, le macramé… Mais je ne suis pas une obsédée. Dans mon atelier, nous sommes 57: une vraie maison de haute couture! Je dessine toujours l’installation sur place, puis elle est réalisée à la main chez nous et montée sur une structure gonflable.
Vous signez aussi des meubles…
La collection Outdoor BomBom (photo) s’inscrit dans une collaboration avec la marque française Roche Bobois, dont j’aime la joie de vivre. Je viens d’ailleurs d’acheter une petite table très pop pour ma fille de 11 ans.
Ces couleurs pastel… Effet guimauve?
Etrangement, je ne pensais pas du tout à des sucreries. La gamme chromatique et les courbes douces de cette ligne s’inspirent plutôt d’un coucher de soleil sur Lisbonne (photo). C’est la seule capitale d’Europe à bénéficier d’une plage et la lumière y est unique. Cela incite à beaucoup vivre dehors.
S’il fallait choisir une seule couleur…
L’orange (photo), car il est tellement vibrant.
Une artiste aussi vivante que vous est forcément gourmande… Votre adresse?
J’adore ce restaurant au nord du Portugal, qui s’appelle Casa de Chá da Boa Nova (photo). Le chef Rui Paula (2 étoiles au guide Michelin) est formidable. Mais ce n’est pas tout! Le restaurant semble avoir poussé sur la roche de bord de mer. C’est une réussite de l’architecte Alvaro Joaquim de Melo Siza Vieira, un lauréat du Prix Pritzker. On atteint là la pure perfection, tant gustative qu’esthétique. Qui cherche un moment de plénitude le trouvera là.