C’est un gilet molletonné, couvert d’une prairie de marguerites… Pas franchement le style d’imprimé que l’on s’attend à voir sur un vêtement conçu pour tenir chaud sous la neige. Mais été, hiver: vous en êtes encore là? Le joyeux amalgame des saisons et des tenues se lit particulièrement bien dans la collection capsule qui signe la collaboration entre Canada Goose et Reformation.

A ma droite: une marque canadienne, fondée à Toronto en 1957 par un immigrant polonais nommé Sam Tick. Au fil des ans, l’entreprise spécialisée en pardessus étanches se focalise sur les grands froids et l’isolation thermique à base de duvet d’oie. Ses doudounes à capuches font référence: on les retrouve sur le dos des explorateurs de l’extrême comme dans les films hollywoodiens. Toujours en mains familiales, la marque s’est dotée d’une charte environnementale très stricte et œuvre à la protection des ours polaires. Le slogan? «Gardons la planète au froid et les humains au chaud.»

A ma gauche: une jeune pousse californienne de 13 ans à peine, qui propose des conditions de travail dignes à ses collaboratrices (des femmes en majorité) et se focalise sur des textiles de récupération. L’esprit Ref, c’est une mode féminine qui sent bon le rétro et la fraîcheur des violettes. Le slogan? «Etre nu est la première option durable. Nous sommes la seconde.» Pas étonnant que l’union de ces deux univers à forte personnalité engendre des modèles totalement désirables.

Les huit pièces disponibles ont hérité à la fois de l’endurance et de la fragilité, de la force et de la grâce, de la technicité et de l’inspiration. Toutes ces doudounes fleuries sont réversibles et doublées de couleurs toniques. Et entièrement réalisées à base de fibres recyclées. L’étiquette au col, à compléter au stylo indélébile, commence par «loved by…»

Canada Goose x Reformation, collection capsule, 8 pièces, de 233 fr. (le foulard) à 1865 fr. (le manteau à capuche).