Solide comme le roc, fragile comme du verre, la céramique semble jaillie du fond des âges. Cet art gagne aujourd'hui ses lettres de noblesse, en design comme en art.

C’est à travers la mutation de la matière par le feu que la terre crue devient dure. Un exercice de maîtrise magique et un peu mystique, qui transforme un matériau pauvre comme la terre en objets sculpturaux uniques, utilitaires ou pas, parfois à la limite du possible. Longtemps considérée comme un passe-temps de ménagère, la céramique a souvent été assimilée à la poterie. Or elle s’en est totalement émancipée en s’étendant à d’autres territoires et en s’ouvrant à de nouveaux langages.

Parmi ses applications dans le design, la céramique est souvent utilisée pour les revêtements muraux et de sols, prisée pour ses propriétés antibactériennes. Mais la fonctionnalité n’est pas son seul atout – et de loin! Les designers s’approprient ce matériau d’argile, d’eau et de minéraux en exploitant sa versatilité. Pour la collection De Maio, Cristina Celestino sublime les intérieurs et propose une nouvelle façon d’habiller les surfaces avec de magnifiques motifs graphiques et géométriques inspirés de la mer. Moins ornementale, la marque japonaise Tajimi Custom Tiles a collaboré avec le designer anglais Max Lamb, pour un ingénieux ensemble de carreaux modulaires tridimensionnels aptes à composer d’innombrables formes et objets, vases, canapés, tables, bancs ou même cloisons. De son côté, le designer et artiste Ronan Bouroullec, séparé pour l’occasion de son frère Erwan, a dessiné pour Flos une lampe formée d’une seule pièce, disponible en trois couleurs et intitulée simplement Céramique, dont la finition laquée sans plomb met en valeur la fabrication artisanale. Pour Mutina, producteur de carrelage haut de gamme, ce grand passionné de céramique a aussi développé Adagio, une installation murale modulaire adaptable à différentes échelles. La structure en treillis rappelle le tissu, dont la tridimensionnalité est soulignée par le chevauchement des éléments. Pour Ronan Bouroullec, «la céramique, c’est le désir, la sensualité. J’aime la céramique, le feu qui tapisse la terre et la glaçure qui glisse, enveloppant la forme.»

Nouvelle jeunesse

Sur la scène artistique contemporaine aussi, la céramique connaît un véritable engouement depuis une dizaine d’années. Plasticienne genevoise et responsable de l’option céramique à l’école de La Cambre à Bruxelles, Caroline Andrin confirme: «Longtemps confinée à un cercle restreint de connaisseurs et de galeries spécialisées, la céramique contemporaine fait l’objet de plus en plus d’expositions dédiées. Cette visibilité a contribué à l’engouement généralisé.» Lequel se ressent également dans les écoles d’art, avec toujours plus d’étudiants intéressés, alors que bien des filières avaient fermé au début des années 2000.


Les jeunes créateurs utilisent la céramique de manière plus décomplexée et transdisciplinaire, n’hésitant pas à se réapproprier les savoir-faire traditionnels. «Ce n’est pas parce que l’outil est ancestral que la réflexion ne peut pas être contemporaine, ancrée dans la réalité du monde actuel, insiste Caroline Andrin. Et c’est peut-être là l’évolution la plus réjouissante.» Dynamique et polyforme, la terre cuite n’est plus désormais un simple art décoratif et peut offrir de nombreuses possibilités d’expression allant du design à la sculpture en passant par l’architecture.

Les arts du feu

Plasticien et enseignant au CERCOO (Centre d’expérimentation et de recherche en céramique contemporaine de la HEAD-Genève), Christian Gonzenbach incarne ce nouveau rapport à la terre cuite. Ses expérimentations expriment la dualité entre le plein et le vide, l’aléatoire et le contrôlé. Pour Hanabi, œuvre en porcelaine et fonte d’aluminium, l’artiste enterre un vase dans du sable, puis y verse de l’aluminium en fusion à 800°. «Sous l’effet de la chaleur, le vase éclate et l’aluminium se répand par les fissures. En refroidissant, le contenant et le contenu se figent ensemble. Un processus presque philosophique. Le métal liquide devient une sorte de nuage, une fleur, qui dépasse du vase et se cristallise. Chaque pièce réagit différemment.»


L’attrait pour la céramique peut aussi s’expliquer par cette imprévisibilité, liée aux aléas de sa fabrication. Ainsi Duo Vertigo – le travail de Nitsa Meletopoulos et Victor Alarçon – représente cette nouvelle génération de créateurs qui mixe sans complexe différentes techniques et ne craint pas les ratages en sublimant les pièces fissurées par une cuisson or. Résultat? Des œuvres espiègles qui ne craignent ni la folie, ni l’excès.


Reste la face un peu mystique de la céramique, cette transformation de la terre par le feu qui ramène aux fondements de l’artisanat humain. «Il y a un regain d’intérêt pour les cuissons au bois, note Caroline Andrin. La nouvelle génération se questionne aussi sur l’utilisation des matières premières, sur l’origine des ressources, leur toxicité, leur condition d’extraction ou encore la consommation d’énergie que nécessitent les cuissons.» L’inspiration éternelle pour répondre aux enjeux de demain.

Le binôme formé par Duo Vertigo n’hésite pas à utiliser différentes techniques pour façonner d’étranges objets au grain de folie assumé.