Avis aux fans de Star Wars: Oris a développé une technique laser unique. Elle ne permet pas de combattre le côté obscur de la force mais elle illlumine avec intensité le cadran de la nouvelle Propilot X Calibre 400 Laser!
C’est à Hölstein, dans les montagnes du Jura, que Georges Christian et Paul Cattin créent Oris en 1904. Les deux horlogers choisissent le nom en référence au cours d’eau du nord-ouest de la Suisse. Leur idée: produire des montres qualitatives à des prix raisonnables. On retrouve cet esprit dans les collections, de la Big Crown, héritière de la montre de pilote d’avant la Seconde Guerre mondiale, à la Divers Sixty-Five, réinterprétation d’une plongeuse de 1965, en passant par la Chronoris dont l’esprit racing est tout droit sorti des seventies. Outre l’univers des sports aventureux, la musique, l’exploration ou encore l’art inspirent chaque jour les créateurs de la marque, devenue une maufacture de mouvements horlogers depuis 2014.
ProPilot X Calibre 400 Laser
Un nom comme ProPilot lève tout le doute sur l’ADN de la collection. La pièce s’inscrit dans une longue lignée de montres d’aviateurs Oris, remontant au début des années 1900. Elle reflète l’identité de la maison: indépendante, cherchant toujours à traçer son propre chemin, et « réveillant les joies de la mécanique », comme le souligne Oris.
Ces dernières années, la collection s’est distinguée avec des cadrans saumon, bleu horizon ou encore animés par les facéties de Kermit la Grenouille. La version ProPilot X Calibre 400 Laser synthétise cette même philosophie disruptive. La technique laser inédite a été développée avec un laboratoire affilié à la prestigieuse Ecole polytechnique de Zurich: une manière encore de mettre en valeur les savoir-faire suisses.
Le boîtier
Opération séduction avec ce boîtier de 39 mm en titane qui convient à la plupart des poignets, masculins comme féminins. Il doit son design à la fois chic et technique à ses finitions satinées-sablées. Bonus: la montre est très légère à porter.
Le cadran
Incroyable, mais il n’y a pas une goutte de pigment de couleur sur le cadran de cette montre! Elle doit sa teinte à un traitement au laser qui modifier le cadran en titane grade 2, de sorte que les ondes lumineuses renvoyées vers les yeux ne jouent que sur une partie du spectre de lumière visible (les ondes rouges sont ici détruites) et que les nuances changent en fonction de l’angle de vue: bleu, vert, violet… Une véritable aurore boréale au poignet.
Le bracelet
Le mot d’ordre est: sur mesure. Ce bracelet en titane de 3 maillons s’adapte à la circonférence de chaque poignet. Montre d’aviateur oblige, il intègre un fermoir « Lift », inspiré des boucles de ceinture de sécurité des avions de ligne. Décollage immédiat vers le confort.
Le calibre
Pour observer le temps sous un autre angle, il suffit de retourner la montre. On peut y observer le Calibre 400 à travers un fond saphir. Ce mouvement maison a tout pour lui: fiable, performant, résistant aux champs magnétiques et bénéficiant d’une réserve de marche de 5 jours. Il intègre les fonctions correcteur de date, réglage fin et stop-seconde, avec une précision de -3/ +5 secondes par jour.
La couronne
Celui qui aime les détails forts sera servi avec cette couronne surdimensionnée en titane qui donne un look sportif à la pièce (et à son propriétaire).
La lunette
Elle revendique ses racines tournées vers le ciel via une finition dentelée caractéristique de la collection ProPilot. Un design qui n’est pas sans rappeler l’effet d’optique d’une hélice tournant à pleine vitesse.
La garantie
Comment protéger sa montre des écueils de la vie quotidienne? En lui offrant une garantie d’une durée de dix ans (mouvement compris). La vérification de l’étanchéité (ici 100 m) est, elle, recommandée tous les 5 ans.