Il y a quelques jours encore, on perçait, vissait et polissait le "mur Mondrian" - entre-temps, il s'est rempli de crèmes, de masques et de sérums, le chrome rayonne autant que la peau, soignée avec les précieux produits. Le lundi 12 juin, la première "Maison La Prairie" au monde a ouvert ses portes à Zurich, au 36 de la Bahnhofstrasse.
Sur trois étages, on y vend des produits, on y propose des traitements et des conseils et on y organise des conférences et des événements. Grâce à de hautes fenêtres en arc de cercle, la lumière du jour pénètre abondamment à l’intérieur de ce bâtiment du 19e siècle, qui abritait auparavant Brunello Cucinello.
L’inspiration des Alpes
Les montagnes suisses ont servi d’inspiration pour l’architecture – la marque a en effet été fondée à Zurich. « L’ouverture de notre Maison La Prairie à Zurich est une célébration de notre identité dans la ville de naissance de notre marque. Il s’agit d’une étape stratégique dans le développement de notre commerce de détail mondial, qui renforce notre présence au cœur de la Suisse », explique Philippe Lamy, CEO de La Prairie.
Les montagnes sont stylisées par des lignes dans les murs en bois, et un gris granit noble domine dans l’ensemble de la boutique. Le concept de design est l’œuvre de l’architecte de la maison et ouvre la voie aux comptoirs La Prairie du monde entier. Le point de mire est le « mur Mondrian » de cinq mètres de haut, dans les cubes brillants duquel sont présentés les produits de la marque de cosmétiques de luxe.
Coopération avec des artistes
La marque de cosmétiques suisse est connue pour ses coopérations avec des artistes nationaux et internationaux. Ainsi, La Prairie sera à nouveau présente cette semaine à Art Basel. L’œuvre d’art créée par des étudiants de l’Université d’art et de design de Lausanne (ECAL) pourra être admirée plus longtemps : Ils ont créé une installation montrant la pointe de Montblanc à partir de plateaux de verre Skin Caviar Luxe Cream vides.
Au fur et à mesure que les pots sont réassemblés, de nouveaux motifs se forment – la durabilité étant un thème important pour La Prairie. C’est pourquoi l’architecture de la Maison La Prairie a également été conçue de manière réfléchie. La boutique zurichoise est enregistrée auprès du Green Building Council (USGBC) et vise une certification LEED Gold.