Portables, rechargeables, sans fil... Les lampes nomades transforment nos modes de vie. À chacun désormais son interprétation très personnelle de la lumière.

Chaque jour il en naît de nouvelles formes et typologies. Reflets de nos modes de vie nomades, les lampes baladeuses représentent la grande tendance du moment, dans l’univers des luminaires. Designers et éditeurs s’en donnent à cœur joie et le fameux Salon du meuble de Milan (du 18 au 30 avril prochain) ne fait que confirmer l’attrait, avec son secteur Euroluce, dédié à l’éclairage et foisonnant d’idées lumineuses. Au-delà de l’innovation technologique, ces lampes nouvelle génération, débarrassées de leur encombrante queue électrique, révolutionnent notre rapport à la lumière. A l’intérieur, comme sur les terrasses et dans les jardins.

Ainsi Tom Dixon s’apprête à lancer, à Milan justement, une nouvelle série de lampes portables, inspirées de ses pièces emblématiques Melt, Bell et Stone. Pour le designer et éditeur londonien: «S’il y a une chose qui caractérise le monde en constante évolution que nous habitons, c’est la mobilité; notre manière de vivre est dominée par un besoin accru de flexibilité.» Dans le mobilier, cette aspiration nomade se manifeste au travers de petits meubles légers, faciles à déplacer. Aujourd’hui, la tendance s’étend aux sources de lumière. «Nous ne voulons plus être cantonnés à un bureau fixe, ni dépendants d’une prise de courant, enchaîne Tom Dixon. Et nous voulons que la lumière se déplace avec nous. Heureusement, la magie de la technologie est venue à la rescousse, avec des batteries puissantes et des sources lumineuses à faible consommation pour nous apporter un éclairage totalement adaptable. Pour cette raison, nous avons adoré travailler sur une nouvelle série de luminaires d’appoint et rechargeables. Nos nouvelles lampes peuvent être utilisées à l’intérieur, à l’extérieur, sur une étagère ou un banc, partout.»


Fruit de la révolution de la technologie LED qui a libéré la créativité, ces objets éclairants assument désormais les morphologies les plus diverses et sont rechargeables via de simples câbles USB, ou par capteur solaire. Leur succès est dû en grande partie à l’équation faible consommation et longue durée de vie. L’émergence de cette nouvelle génération de luminaires s’est initialement reposée sur le développement du secteur outdoor. A l’origine, il était surtout question d’une petite lueur intime, pour accompagner les belles soirées en plein air. Les voilà aujourd’hui – en version parfois plus puissante – dans tous les espaces intérieurs, qu’il s’agisse de créer une ambiance sur une table basse, d’améliorer le confort pour la lecture sur canapé ou d’y voir clair en découpant les oignons à la cuisine.

Plus jamais immobile!

Dans l’univers traditionnellement statique des luminaires, cette nouvelle agilité a fait l’effet d’un cataclysme. Même les grands classiques bien statiques se sont convertis à l’itinérance. Créée en 1966, la célèbre lampe Bulb d’Ingo Maurer est une icône pop, composée d’une simple ampoule nue, en verre de Murano. Plus de 50 ans après sa conception, elle est aujourd’hui disponible en version sans fil, en verre incassable (pratique pour les déplacements) et mat pour une lumière plus douce et chaleureuse.


Leader du luminaire design, l’éditeur italien Artemide propose lui aussi diverses typologies de lampes baladeuses pour toutes sortes d’activités. Parmi les plus originales, Bontà est conçue comme un objet hybride, à mi-chemin entre le luminaire fonctionnel et l’accessoire de table ludique. Ses diverses coupelles colorées s’articulent de manière modulable, pour interagir avec les objets posés, favorisant le jeu, le partage et la convivialité. Selon l’humeur, le verre teinté devient abat-jour ou plat à fruits… ou les deux à la fois, comme un dialogue entre les univers de la table et de l’éclairage.


De plus en plus en plus performantes, certaines lampes portables offrent jusqu’à 32 heures de le lumière, comme la Gople d’Artemide, dont l’autonomie va de pair avec un temps de recharge rapide. Mais il n’y a pas que la technologie sans fil! Les nouvelles possibilités du LED influent aussi sur la qualité de la lumière, avec une prédilection pour le doux et le diffus, avec trois niveaux de luminosité en option, pour trois ambiances différentes. Autre petit plaisir, les variateurs «Dim to Warm» permettent à certaines lampes LED d’ajuster l’intensité et la couleur de la lumière pour tamiser ou réchauffer à volonté. On dit souvent que la lumière sculpte l’espace… A nos massettes et marteaux, chacun crée désormais une sculpture d’ombre et de lumière à son image. Et si le résultat ne plaît pas? Trois pas de côté et le tour est joué!