Cliquetis du bracelet, heure parure, effet chic-cool... C'est le grand retour des montres "full gold" aux accents fabuleusement vintage. Il faut que ça brille!

Les eighties, comme les années 1990, n’en finissent pas de séduire et l’horlogerie s’y replonge avec ardeur. Les marques imaginent des rééditions ou s’inspirent de modèles phares à l’esprit sport-chic d’il y a quarante ans. Piaget réédite sa célèbre Polo, Cartier revisite sa Baignoire et Vacheron Constantin relance la 222 qui a marqué une rupture dans l’évolution stylistique de la maison. L’intention s’accompagne parfois d’un rapprochement avec un univers particulier; ainsi Audemars Piguet invite la créatrice Tamara Ralph à insuffler un esprit mode à son iconique Royal Oak dans une version Concept.


Les raisons de ce come-back ultraprécieux sont multiples. D’abord, la génération Z est aux manettes d’un fort mouvement de nostalgie, notamment côté design. Chez les jeunes, ce vintage familier à leurs parents véhicule une histoire chargée en émotions et en… carats. En effet, le coup d’œil dans le rétro s’accompagne aussi du grand retour du métal précieux emblématique des années 1980: l’or. Le jaune. L’éclatant. Le très lourd. Celui-ci a toujours été un formidable terrain de jeu pour les horlogers. Travail de la matière (or martelé), alternance de surfaces polies ou satinées, full gold… Ces approches dessinent les nouvelles lignes de montres toujours adoubées quatre décennies plus tard. Le métal précieux est néanmoins débarrassé de ses notions guindées et bourgeoises. Adieu aussi la connotation bling-bling.

L’avenir est derrière nous

C’est le hip-hop qui a tout changé. Dès 1973, l’émergence de ce son a fait céder la paroi de verre qui séparait les mondes du luxe et de la rue. A l’époque, les rappeurs ont bouleversé le milieu très conservateur de la joaillerie et de l’horlogerie en se couvrant d’or ostentatoire, en couches superposées. Il y a eu les chaînes brillantes torsadées, les bagouses, les grillzs (bijoux dentaires, ndlr), avant que la tendance ne gagne les montres. L’or passe alors des poignets de la jet-set de Palm Beach aux DJ de New York… Et la culture du clinquant opère un virage à 180° qui se poursuit. En 2005, Audemars Piguet se rapproche de Jay-Z en lançant une Royal Oak Offshore édition limitée accompagnée d’un iPod contenant la discographie de l’artiste. La collaboration tracera la route à de nombreuses autres et injectera un nouveau statut à la plus mythique des matières précieuses: la coolitude.

Iconique

Toute l’âme des années 1980 est là: les boîtes de nuit new-yorkaises, Palm Beach, Andy Warhol et les jet-setteurs de la Piaget Society… La Piaget Polo fait son retour avec panache dans ce boîtier de 38 mm abritant un mouvement automatique. Avec ses 125 grammes d’or massif, elle est, comme le dit Yves Piaget, plus une «bracelet-montre» qu’une «montre-bracelet».

Piaget Polo 79, 68 500 fr.

Ethique

C’est la première fois qu’un modèle Alpine Eagle est façonné en or jaune éthique 18 carats. De la fonte de l’or à l’assemblage du mouvement certifié Chronomètre, l’ensemble des étapes de fabrication est évidemment réalisé en interne. Le ton doré du boîtier de 41 mm? Il se marie à merveille avec le cadran texturé dont la couleur est inspirée des paysages alpins.

Chopard Alpine Eagle, 56 000 fr.

Couture

Quand la créatrice fétiche de Beyoncé rencontre Audemars Piguet, l’heure est à la mode. Tamara Ralph concrétise sa collaboration avec l’horloger du Brassus dans une Royal Oak Concept en or martelé, superposition de disques dessinant une spirale jusqu’au centre d’un cadran pavé de diamants. Edition limitée de 102 pièces.

Audemars Piguet Royal, prix sur demande.

Sensuelle

L’or devient un langage de séduction autour de cette montre aux courbes originales. Elle brouille les pistes avec son ovale emblématique qui depuis 1973 a pris le nom de Baignoire. Glace bombée, cadran frappé de chiffres romains bordé d’un ruban d’or, elle est reconnaissable entre mille. Avec sa taille XXS, c’est un bijou au poignet.

Cartier Montre Baignoire Mini Modèle, 25 200 fr.

Epurée

Lignes délicates, bracelet style milanais, cette montre rétro est pile dans l’air du temps. Inspirée d’un modèle des années 1960, elle est glamour avec son écrin en or rose 18 carats. Détail symbolique: au dos, elle porte les armoiries familiales de CFB, marque qui a fêté 135 ans en 2023. Série limitée à 88 exemplaires.

Carl F. Bucherer Heritage Chronometer Celebration, 19 900 euros.

Retrofuturiste

Avec son bracelet intégré, son boîtier racé de 37 mm en or jaune, la 222 monte le volume de la désirabilité. Il suffit de la mettre au poignet pour comprendre pourquoi son design demeure intemporel. Elle voyage dans le temps depuis 1977, et reste pourtant follement de notre époque.

Vacheron Constantin Historiques 222, 74 000 fr.

Bellissima

L’octogone fait partie de l’histoire de Bulgari depuis longtemps, notamment dans les pièces Monete, apparues à la fin des années 1960. Cette Octo rend hommage à des décennies de recherches autour d’une forme originale devenue mythique, et fait la part belle à l’extravagance avec son cadran bleu signature de la maison.

Bulgari Octo Finissimo Yellow Gold, 43 600 fr.