Non, ce n’est pas le chat de la maison qui a fait des siennes… Les peluches visibles sur le nouveau textile de la maison de design milanaise Flexform ne sont pas des signes d’usure, bien au contraire!

Ces bouclettes sensuelles au toucher sont des garants de qualité, des marqueurs de tradition et de noblesse. L’histoire remonte aux Etrusques et aux Romains, qui filaient déjà de la laine de superbe qualité dans la vallée du Casentino, dans la province italienne d’Arezzo. Au fil des siècles s’y est perfectionnée une technique dite de rattinatura, qui consiste à hérisser les fibres en les frottant à la pierre, un procédé qui rend le tissu de laine résistant et surtout très chaud et imperméable.

Pas étonnant que les frocs des moines aient été taillés dans ce panno Casentino à toute épreuve, tout comme les capes de cochers, puis les tenues de chasse de la noblesse. Par souci de durabilité, par volonté de rendre hommage à ce merveilleux savoir-faire régional, Flexform vient d’introduire ce revêtement dans ses collections.

Flexform, textile en laine panno Casentino (ici sur le canapé arrondi Supermax d’Antonio Cittero, env. 10 500 fr.), www.flexform.it