Objet mobile et fort utile, il a été inventé au XIXe siècle en Grande-Bretagne sous le nom de Tea Trolley pour servir les dames de la haute société. Mais l’earl grey et le darjeeling ont au fil du temps et sans scrupule été remplacés par du gin et du whisky. Dans les années 1950, alors que de nombreux Américains s’installaient à la périphérie des villes, il était de bon ton d’avoir son propre minibar à domicile. Dans le plus pur style Mad Men, on prenait son verre après le travail avec les voisins, les glaçons tintant allégrement dans les verres. Aujourd’hui, ces dessertes à roulettes font leur come-back élégant.
Le magasin de meubles italien Poltrona Frau vient d’ajouter un de ces précieux objets à sa ligne Duo (voir photo). Conçu par le designer Roberto Lazzeroni, il fait contraster le bois de frêne avec le verre et le laiton. Son plateau inférieur est disponible au choix en marbre, en verre ou en bois.
Pour Kristina Dam Studio, Omayra Maymò a conçu le modèle Axis, davantage table d’appoint que chariot. Il est entièrement en bois et ses deux roues surdimensionnées font d’abord penser à un jouet. Cassina mise également sur un matériau naturel pour sa réédition du Serving Cart. L’architecte danoise Bodil Kjaer avait conçu cette pièce en 1963 d’abord pour son propre appartement, avant qu’elle roule aussi dans nos foyers.
Le VVD de Molteni&C est quant à lui conçu davantage pour la cuisine (il peut même se glisser sous un plan de travail quand on ne l’utilise pas) et se présente avec une planche à découper.
Ces petits mobiliers si pratiques ne sont d’ailleurs pas forcément une invitation à consommer de l’alcool: ils sont pas exemple un présentoir de choix pour les magazines les plus précieux!