C'est l'histoire d'une montre qui suscite le désir. Un design sensuel, un cadran ensoleillé, le glamour d'un bracelet en céramique haute technologie... Centrix rappelle l'image d'un désert balayé par les vents.
Retour en 2010. Burj Dubaï devient la tour la plus haute du monde (828 mètres), Avatar dépasse le milliard de recettes mondiales en 17 jours… Et Rado lance celle qui deviendra sa montre la plus populaire: Centrix.
Il faut prendre le pouls de l’époque pour comprendre pourquoi cette pièce s’est fait une place dans l’histoire. Rado a toujours cherché à dépasser les limites du possible et Centrix reflète ce désir de se surpasser. Elle incarne la quête du «Maître des matériaux» dans de nouveaux éléments, des techniques de production innovantes et une esthétique harmonieuse. Dès sa création, elle est proposée avec deux mouvements, automatique et quartz, et se décline dans plusieurs tailles pour convenir à tous les poignets. Ses lignes rondes et sensuelles rappellent les dunes du désert et plaisent instantanément.
Aussi, quand il a fallu imaginer un modèle en 2023, les créateurs de Rado se sont inspirés de cette grande sœur en la parant au goût du jour. Voici la Rado Centrix Automatic Diamonds. Qu’est-ce qui la distingue de son aînée? D’abord, son ancien verre saphir à bord vif a été remplacé par une glace plus douce et arrondie, collée au boîtier. On lui a appliqué un traitement antireflet sur les deux faces qui permet d’admirer l’heure au rythme des index en diamant. Protégé sous le verre, un cadran facetté brun dévoile un magnifique effet 3D obtenu par estampage de la forme du cadran et laquage.
Reste la cerise sur le gâteau: son bracelet en acier inoxydable avec traitement PVD couleur or rose et ses maillons intermédiaires en céramique haute technologie. C’est l’un des matériaux les plus légers et les plus durables de l’horlogerie haut de gamme (ndlr: 10 fois plus dur et 2,5 fois plus léger que l’or 18 carats). Rado a été le premier, il y a plus de trente ans, à introduire en horlogerie ce matériau high-tech, inrayable et ultraléger, d’abord en noir et blanc avant de jouer avec la palette chromatique.
Qu’est-ce qui n’a pas été dit sur cette révolution? Sans doute qu’un mot savant comme oxyde de zirconium (ndlr: poudre ultrafine qui deviendra céramique) peut être synonyme de glamour. Lire l’heure avec de la céramique au poignet, c’est ultrachic!