Lorsqu’on vous dit tourne-disque, vous pensez dinosaure et vous n’aurez pas tort. Le Japonais Denon, constructeur (pré)historique de platines vinyles, a lui-même mis treize ans pour proposer un nouveau modèle haut de gamme. Et ce DP-3000NE est à bien des égards digne de Jurassic Park, pêchant l’ADN de la marque jusque dans les seventies et son mythique modèle DP-3000.
C’est que le monde des galettes analogiques est semblable à l’écriture inclusive: de loin, une séduction simple; à l’usage, des trésors inattendus de complexité. Prenez la courroie d’entraînement, à l’origine de ce son qui pleuroie, typique du vinyle. Le 3000NE s’en affranchit au bénéfice d’un moteur à entraînement direct, secondé par un algorithme qui assure une vitesse constante.
Autre défi technique, la tête de lecture. Trop lourde, elle creuse le sillon; trop légère, elle tressaute. Ici, le bras de lecture, réglable en hauteur, permet d’optimiser l’angle de suivi du diamant de votre cellule. Et puis, il y a l’ennemi vibration. Celle du moteur, tout comme les trépidations extérieures. Le bras en forme de S en protège, tout comme les pieds isolants, réglables eux aussi.
Le tout est serti dans un design dont les arrondis délicieusement années 1970 sont soulignés d’ébène foncé et coulés dans l’aluminium. L’addition pourra paraître salée aux amateurs de musique dématérialisée, mais le vaisseau amiral de Denon est parti pour durer vingt-cinq ans au moins. Spotify ne peut en dire autant.
Platine haute-fidélité à entraînement direct Denon DP-3000NE, environ 2500 fr., denon.com