L’oeuf vu par le photographe Bobby Doherty.

La première nature morte répertoriée qui représente un oeuf est toujours visible à Pompéï: parmi les fresques de la villa de Julia Félix, on distingue une assiette en étain et deux grives clouées au mur. C’est dire si l’œuf jouit d’une longue tradition artistique, liée à sa puissance symbolique: la Renaissance n’en finit pas de décliner le thème, jusque dans les peintures bibliques où un œuf d’autruche suspendu à la voûte survole Marie et le petit Jésus, rappel de pureté et de création (La conversation sacrée, Piero della Francesca, 1472-1474).

Un livre merveilleux explore ces représentations en y ajoutant des œuvres autrement plus contemporaines (Basquiat, Frida Kahlo, Urs Fischer, Arne Jacobsen…). Mais surtout l’histoire culturelle du plus fondamental des ingrédients de cuisine s’accompagne d’une myriade de recettes, spectaculairement mises en scène. A nos fouets, il est temps de monter un sabayon arty!

Les Editions Taschen inaugurent ainsi une collaboration avec Gourmand, le magazine anglais mythique qui traite de cuisine comme d’une branche des beaux-arts. La cheffe et critique gastronomique Ruth Reichl y partage ses tours de main et déclare son amour au plus versatile – au plus glorieux? – des aliments.

«The Gourmand’s Egg», Ed. Taschen, 288 p. 40 fr. En anglais seulement.