A première vue on pense à Dune et à la planète désertique de ce grand classique de la science-fiction. Mais que l’on se rassure, The Nest n’a vraiment rien d’inhospitalier. Situé à 40 minutes de Dubaï, en plein désert, cette formule inédite de glamping nous transporte tout de même dans un autre monde. L’horizon est à peine délimité par des dunes, et la nuit, le ciel scintille de mille étoiles. Les sky safaris font d’ailleurs partie des offres prisées de l’établissement pour ceux qui veulent s’initier à l’astronomie.
Conçus par l’architecte italien Gianni Ranaulo, les 14 «nids» que compte The Nest se fondent dans le paysage. La préservation de l’environnement est au cœur de la démarche de Stéphanie Reichenbach, à l’initiative du concept. En 2010, cette Suissesse a quitté Genève avec son mari pour les Emirats arabes unis, où monsieur a créé la Swiss International School of Dubaï. De son côté, madame a élaboré le Nara Desert Escape, proposant des expériences sur mesure, devenant la seule femme dans son pays d’adoption à gérer des campements dans le désert. Avec succès: Hugo Boss y a présenté sa collection printemps/été 2022, et, il y a quelques semaines, c’est Louis Vuitton qui a été accueilli dans le sable.
Après le Sonara Camp, en 2019 – un restaurant en plein désert avec possibilité de prolonger les plaisirs en y passant la nuit – The Nest by Sonara est le dernier-né de la famille. Posées au cœur d’une réserve naturelle de 225 km2 où bondissent gazelles et oryx d’Arabie – espèce en voie d’extinction –, les tentes de glamping ont été construites avec des matériaux naturels. Toutes sont alimentées par des panneaux solaires.
Si le lieu a été mis sous la bannière du zéro déchet, le confort est au rendez-vous, avec salle de bains privative pour toutes les tentes. Le soir, côté restauration, on est loin du camping sauvage: la carte des tapas propose des tranches de bœuf Wagyu et des rouleaux de homard…
The Nest by Sonara, dès 474 fr. la nuit pour deux adultes et deux enfants, petit-déjeuner inclus, www.nara.ae/nest