Les sourcils sont le cadre de notre visage, c'est pourquoi, aujourd'hui plus que jamais, tous les regards se tournent vers eux.

Depuis quand les sourcils sont-ils devenus le focus de la mise en beauté, l’ «it piece» de notre visage? Demandez à Cara Delevingne! Quand elle est devenue l’égérie de Karl Lagerfeld et «visage de l’année» de Chanel, il y a 10 ans, le mannequin débutant a vu les regards se tourner vers elle à la recherche de son secret. Sa marque de fabrique: des sourcils pleins, voire un poil (!) broussailleux. Un accroche-regard absolu, car jusqu’à la fin des années 1990 les sourcils finement épilés étaient considérés comme l’idéal de beauté courant.


Tempi passati. «Ma fille ne quitte pas la maison le matin sans avoir préalablement mis ses sourcils en forme», raconte une collègue, de cette génération qui, jeune, considérait les yeux cernés de noir comme le nec plus ultra en matière de coolitude. Aujourd’hui, les sourcils ont pris le relais, attirant les attentions de bien des marques de cosmétiques. La pandémie a encore alimenté cette évolution: avec seuls les yeux apparents au-dessus du masque, le haut du visage a focalisé les attentions et tout le monde, consciemment ou non, a réalisé à quel point les sourcils le structuraient.

Un naturel très travaillé

«Les sourcils peuvent complètement changer l’impression que donnent les yeux», confirme Michelle Fischer, maquilleuse nationale chez Dior. Que n’ont pas dû subir nos sourcils au cours des dernières années! Selon la tendance du moment, ils ont été peignés, décolorés, colorés, peints, gominés avec du sérum de croissance ou éradiqués à l’aide de pinces à épiler. Cette dernière manie a d’ailleurs engendré le microblading, inventé pour combler les trous disgracieux causés par une épilation excessive. Il s’agit de graver de fines stries dans la peau et de les colorer ensuite pour imiter l’effet, en version semi-permanente, de poils vrais de vrais. Et tourne la roue des modes…


Aujourd’hui, retour donc au naturel, mais en version très travaillée. «Les sourcils naturels, brossés en forme, sont à nouveau très à la mode», explique David Hahmeyer, responsable de la formation et maquilleur chez Clarins, qui recommande le mascara Clarins Lash & Brow Double Fix, récemment remanié, pour ce brossage vers le haut. Pour fixer des sourcils dans la forme souhaitée, Samantha Perez, maquilleuse nationale de Nars, mise, elle, aussi sur un gel spécial, un mascara pour les sourcils, ou, alternativement, sur ce que l’on appelle le brow lifting, qui est réalisé dans des salons de beauté ou dans l’un de ces brow bars qui essaiment partout. Le brow lifting, à l’aide de produits chimiques, assure une forme qui tient plusieurs semaines.


A noter qu’ici et là, comme sur le visage du mannequin Bella Hadid, on a aperçu à nouveau des sourcils plus fins, mais en aucun cas aussi extrêmes ni graphiques que chez la pionnière du genre, Marlene Dietrich. Disons que l’on sent poindre un contre-projet aux sourcils à la naturelle. «En matière de sourcils, la devise est «Anything goes», explique Jérôme Bastard d’Armani Beauty. Toutefois les nuances de maquillage très couvrantes et sombres sont à éviter, car elles rendent le regard sévère», avertit-il. Cela vaut pour les sourcils très étroitement épilés, qu’il est préférable de ne souligner que légèrement avec un produit multifonctionnel comme le Eye & Brow Maestro. Car attention: il n’y a pas que la forme des sourcils à prendre en considération. Le traitement que nous leur prodiguons compte aussi. «Les sourcils sont très fragiles et tombent facilement, relève encore Jérôme Bastard. Il faut donc absolument éviter de se gratter ou de frotter ses sourcils.»


Qu’ils soient arqués, droits comme des baguettes, mousseux, touffus ou domptés, il faut parfois s’y prendre à plusieurs fois pour trouver le dessin idéal. Pour tous les regards qui se reposent sur la forme offerte par mère Nature et désirent conserver la forme et la couleur de leurs sourcils, il est un accessoire hautement précieux: La Palette Sourcils de Chanel. Un peu de cire, un rien de poudre et quatre petits outils malins, voilà tout ce qu’il faut pour souligner ce circonflexe chéri. La Maison Dior propose, elle, le Diorshow On Set Brow, un gel pour brosser les sourcils vers le haut (effet un peu plus touffu), ainsi que le Diorshow Brow Styler (pour combler avec précision les éventuelles lacunes). Dans tous les cas, inutile de s’obstiner à suivre n’importe quelle tendance, les sourcils les mieux adaptés sont très certainement ceux que vous portez déjà.