Portées par les stars, ses tenues en cuir font régulièrement sensation sur les tapis rouges. C'est à Zurich que la fondatrice du label YVY a établi sa base.

Le vent lui est favorable. Depuis qu’Yvonne Reichmuth a créé son label YVY – à prononcer à la française comme le diminutif d’Yvonne – en 2013 dans un minuscule atelier zurichois, ses pièces en cuir, un rien provocantes, n’ont pas seulement habillé Lady Gaga, Taylor Swift ou les Kardashian-Jenner. L’esthétique fétichisme, inspirée du sadomasochisme, infiltre gentiment les vestiaires de Mme Tout-le-monde. «Mais, de grâce, restez classe!», s’exclame la jeune femme de 36 ans en riant.

Les collaborations de Reichmuth prouvent que c’est tout à fait possible. Depuis 2020, la styliste a intégré l’équipe créative du constructeur de voitures électriques Piëch. Et tout récemment, elle a conçu un nouveau bracelet pour la montre iconique DolceVita de Longines. «J’ai voulu reprendre, de manière subtile, l’esthétique de ce modèle, ancré depuis toujours dans le monde de l’équitation, sans me limiter au motif du fer à cheval». Le bracelet de la DolceVita x YVY (disponible en beige, marron ou noir avec rivets) reprend les spécificités de la maroquinerie équestre dont les brides pointues. La bonne idée? Le bracelet en cuir peut se porter à double ou simple brin.

Il se dit que vos pièces ne sont pas du tout inspirées par le SM, mais plutôt par l’architecture…

C’est vrai! La collection «Shibui» est influencée par l’église de la Lumière d’Ibaraki de Tadao Andō (photo) et la manière dont les rayons pénètrent par des fentes dans le béton. Oscar Niemeyer, lui-même, comparait les lignes de ses créations aux courbes d’une femme. C’est tout à fait juste – et c’est ce qui a donné la collection «Sleek».

Vous aimez aussi le design d’intérieur?

J’adore! Je vais bientôt déménager et j’aurai de la place pour des classiques sur lesquels je lorgnais depuis longtemps. L’un d’eux, que je possède déjà, est le Barcelona Day Bed (photo) de Mies van der Rohe. J’aime les pièces uniques et fortes qui peuvent complètement transformer une pièce.

Vous êtes végétarienne. Où mange-t-on particulièrement bien à Zurich?

J’adore le Ristorante Italia (photo) depuis des années, surtout en été, quand on peut s’asseoir en terrasse. La plupart du temps, il n’y a qu’un seul plat principal végétarien à la carte et c’est ce qui me convient. Je dois prendre tellement de décisions toute la journée que je suis contente d’en être déchargée le soir.

Vous avez étudié à Florence. Quels sont vos lieux préférés?

J’habitais à deux pas de la Piazza Santo Spirito; la collection «Spirit» (photo), créée à l’époque, fait référence à cette place, où se trouve d’ailleurs une excellente osteria!

Un livre ou un film à conseiller?

Un livre sans hésiter! «Just Kids» (photo) de Patti Smith, dans lequel elle raconte son amitié avec Robert Mapplethorpe. C’est aussi un témoignage de la scène musicale et gay new-yorkaise du début des années 70. Merveilleusement poétique!